Club Managers de Proximité Alsace



Cet effacement souhaitable du mythe du "chef tout puissant" ne signifie pas du tout l’absence de direction, de leadership du responsable. Il implique seulement une représentation différente de son rôle et de ses fonctions qui ne soit pas essentiellement centrée sur l’exercice du pouvoir, c’est-à-dire de l’autorité hiérarchique. ( ...) La disparition progressive du mythe du chef constitue un des principaux enjeux de la nécessaire métamorphose du métier de manager qui conditionnera sans doute la modernité du management et l’efficacité des modes d’organisations du XXI e siècle. Mais une telle transformation implique à l’évidence une révolution mentale par rapport aux représentations dominantes encore aujourd’hui tant dans les entreprises que dans le système éducatif et la société dans son ensemble.


Éditorial...

Le manager : un acteur clé !

Ce club entame sa 5e année !
Ce parcours de formation connaît un franc succès car il répond à un besoin : favoriser l’émergence et le développement de leaders adaptés aux enjeux de ce monde en plein bouleversement.
Les managers de proximité sont au cœur de la création de valeur ! Fini le temps où l’on encadrait, où l’on contrôlait. Pour obtenir l’adhésion des troupes, il faut manager autrement.
Cette efficacité opérationnelle se construit sur la qualité des équipes, mais aussi sur la capacité d’animation et de management.
✔ Offrir un espace de formation et d’échanges - en inter-entreprises - doter les managers d’outils opérationnels, de moyens simples permettant d’agir,
✔ Travailler les gestes, les postures et les relations quotidiennes avec les équipes,
✔ Par des apports théoriques complétés par de nombreuses mises en situation, des exercices concrets permettent aux participants d’être acteurs et de bénéficier d’un effet miroir contribuant à une amélioration de leur pratique.
C’est la vocation de notre club !
Il faut des managers ‘‘top’’ pour entraîner les équipes et obtenir un engagement fort.
Quelle belle aventure ! Elle passe par un renforcement permanent de son attitude intérieure positive...
Au plaisir de vous y retrouver

François INTROVIGNE

animateur du club
Consultant dans le management et la question sociale



4,72 / 5
Satisfaction
4,90 / 5
Qualité des intervenants
4,71 / 5
Satisfaction globale


programme 2018

Jedui 12 avril

Manager les équipes avec enthousiasme...

Créer la dynamique pour développer la fierté d’atteinte d’objectifs ambitieux

Le management des personnes est l’art d’animer une équipe pour atteindre les objectifs attendus en permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même et de progresser. Pilote, animateur, coach, contributeur, leader... il faut aujourd’hui diriger autrement pour obtenir l’adhésion des troupes. Le manager est au cœur de la création de valeur. Se perfectionner en management nécessite de se muscler en leadership. Courage, énergie personnelle, attitude pour agir au quotidien. Cette journée est un entraînement opérationnel !

Programme

➜ L’AIP, Attitude Intérieure Positive : comment la concrétiser au quotidien dans tous les gestes de management ?
➜ Comment entraîner les équipes dans un élan d’enthousiasme ?
➜ Comment donner le goût de l’effort, décloisonner, capter les signaux forts et faibles pour agir efficacement ?
➜ Comment savoir trouver en soi les énergies et les ressources dans les situations difficiles

Objectifs

✔ Travailler les gestes & postures du manager pour mobiliser les collaborateurs
✔ Transmettre une méthodologie et travailler les attitudes à développer
✔ S’entraîner concrètement et bénéficier de l’effet miroir

Jacques LAUB

Expert international en management, communication et ressources humaines. De nationalité suisse, il anime un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il est reconnu comme un expert chevronné, y compris dans le monde du sport au niveau international :
football, tennis, basket, navigation (course en solitaire). Jacques Laub est diplômé en psychologie, graphologie et gestion d’entreprises.


Mercredi 20 juin

Apprendre à improviser ne s’improvise pas !
L’art de poser les bonnes questions...

Donner des clés de l’improvisation théâtrale au service d’aptitudes personnelles et professionnelle

La parole est une arme puissante. Si les Hommes et les échanges sont au cœur de toutes les transformations, agir simultanément sur les compétences métiers et relationnelles est un double levier de réussite.
L’improvisation théâtrale est un outil de formation idéal pour jouer sur le double levier : savoir faire et savoir être.
Cette formation alternera séquences d’improvisation théâtrale, outils théoriques et jeux de rôles "en miroir".
Apprendre à improviser permet de se ‘‘synchroniser’’ avec tous types d’interlocuteurs, de s’adapter aux imprévus et d’épanouir des relations professionnelles.

Objectifs

✔ Apprendre à improviser
✔ Se synchroniser avec soi et avec tout interlocuteur
✔ Acquérir de manière décontractée et immédiate des clés comportementales
✔ Vivre un beau moment collectif de lâcher prise et d’expérimentation théâtrale

Laurent PEWZNER

Agite depuis de nombreuses années le monde de la formation tout en maintenant un parcours artistique très riche.
Il effectue depuis 20 ans un travail de recherche sur l’improvisation théâtrale appliquée à l’entreprise.
Il a mis au point sa propre méthode, utilisée chaque jour dans des dizaines d’entreprises formées par Scène Expériences.


Vendredi 21 septembre

Mieux animer et manager nos équipes...

Manager les équipes avec enthousiasme...
Briefing, débriefing, Top 5... Comment tenir les règles du jeu et du hors jeu

Réussir les réunions de travail avec les équipes est essentiel car ces réunions permettent de donner du sens aux actions menées, rectifier les écarts, contribuer à la mobilisation et à l’appropriation par les équipes des enjeux quotidiens.
Mais pour cela, il faut réussir ces grands moments !

Programme

➜ Savoir communiquer et donner du sens aux actions du quotidien
➜ Comment animer un briefing avec son équipe en 5 minutes
➜ Comment débriefer un collaborateur après une journée de travail ?
➜ Comment gérer les incidents et reprendre la main ?
➜ Savoir fixer les règles du jeu et du hors jeu
➜ Développer la créativité individuelle et collective

Objectifs

✔ Insuffler plus de collaboratif dans son équipe
✔ Installer une relation constructive et positive sans se faire déstabiliser
✔ Développer son savoir-faire pour animer efficacement réunion, brief et débrief

 

Jacques LAUB

Expert international en management, communication et ressources humaines. De nationalité suisse, il anime un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il est reconnu comme un expert chevronné, y compris dans le monde du sport au niveau international :
football, tennis, basket, navigation (course en solitaire). Jacques Laub est diplômé en psychologie, graphologie et gestion d’entreprises.


Vendredi 23 novembre

La questiologie...
Apprendre à improviser ne s’improvise pas !

L’art de poser les bonnes questions..

Les questions sont un outil pertinent et trop peu utilisé pour consolider son leadership, asseoir
naturellement son influence, gagner l’implication des collaborateurs et décider efficacement. La
questiologie propose des grilles concrètes et pragmatiques pour multiplier et choisir les questions
en fonction de l’interlocuteur, de la situation et de l’objectif. Cette formation offre une recréation
à votre mode de communication pour redonner aux questions toute leur (im)pertinence.

Programme

➜ Comment utiliser les questions ouvertes pour mobiliser ?
➜ Comment renforcer son leadership grâce aux questions inductives ?
➜ Comment choisir ses ‘‘pourquoi’’ pour choisir son influence ?
➜ Comment dégager des marges de manœuvre grâce aux Locus ?
➜ Comment prendre la place des questions dans le management 3.0 ?

Objectifs

✔ Améliorer sa performance relationnelle
✔ Développer son art du questionnement
✔ Consolider son leadership
✔ Développer votre intelligence à interroger de façon pertinente
dans le but de découvrir de nouveaux possibles

Frédéric FALISSE

Après une carrière multifacettes : enseignant, entrepreneur, business développeur, directeur marketing, il devient coach en communication pour le développement de projets. Passionné de linguistique, il identifie des clés d’efficacité pour «poser la bonne question, au bon moment»... c’est la questiologie...