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Club Management




Éditorial...

Prendre du recul...

Pour innover vraiment !

Comme depuis 34 ans, nous vous donnons rendez-vous !

Vous souhaitez renforcer la motivation des équipes, doper l’innovation, piloter les transformations, donner un nouveau souffle, secouer les façons habituelles de penser...

Dialogique et le réseau Stratégie & Avenir vous offre un espace d’apprentissage, de réflexion et d’échanges pour poursuivre l’exploration de nouvelles grilles de lecture, réfléchir sur nos pratiques, mieux percevoir les mutations pour en saisir les opportunités et... innover !

Huit rendez-vous sont proposés avec des personnalités sélectionnées pour leur originalité, leur richesse, la profondeur de leur analyse et leur solide expérience, mais aussi pour leur capacité à communiquer avec passion, simplicité et pédagogie.

C’est le sens de nos actions, celles de relier, de partager, de faire bénéficier d’experts reconnus et de praticiens expérimentés pour renforcer notre solidité intérieure. Il nous appartient de dépasser les démarches relationnelles, les outils traditionnels, faire évoluer les mentalités et créer les conditions qui favorisent de nouvelles attitudes.

Nous assurons nos programmes avec le seul concours de nos membres - sans aucune subvention.

Au moment où la tentation est forte de se replier sur soi, de s’asphyxier dans son quotidien, le nez dans le guidon, nous vous proposons un temps de respiration, une prise de recul et de hauteur, un pas de côté pour mieux repenser son action.

Voilà le projet que nous vous proposons de partager. Avec l’immense plaisir de vous retrouver nombreux à partager cette riche aventure.

Pour l'équipe d'animation,

François INTROVIGNE

animateur du club
Consultant dans le management et la question sociale

Bilan 2018
4,62 / 5
Satisfaction
4,55 / 5
Intérêt des idées
4,70 / 5
Qualité des intervenants
4,63 / 5
Satisfaction globale


programme 2019



Jeudi 28 Mars

Comment rendre l’entreprise performante en désapprenance ?

Dépasser la rhétorique autour de l’innovation pour réellement créer la valeur par l’innovation

Bien des entreprises sont à l’image du réverbère qui ne voit que ce qu’il éclaire et qui ignore ce qui se situe dans l’ombre. Trop rare sont celles qui se positionnent en plaçant les enjeux de l’économie durable au cœur de leur stratégie et qui créent de nouveaux business models en rupture avec ceux du passé. La clé de la performance future des entreprises tient à leur capacité à innover mieux et plus vite que les autres. Comment dépasser la rhétorique autour de l’innovation et réellement créer de la valeur et éviter de faire de la cosmétique avec l’innovation ? Pour se faire, il est nécessaire de rendre l’entreprise performante en désapprenance !

Programme

➜ Comment appréhender l’innovation par le business model ?
➜ Économie durable/innovation pour une différenciation totale, quelle démarche ?
➜ Comment lever les freins, identifier et évaluer les projets d’innovation ?

Objectifs

✔ Mieux appréhender le chemin pour désapprendre
✔ Innover véritablement en créant de la valeur
 

 


Maximilien Brabec

Maximilien BRABEC

Consultant & praticien en stratégie et innovation auprès des entreprises et startups. Chercheur passionné et multi Auteur en créativité stratégique et en transformation de projet innovant en création de valeur effective. Eternel apprenant sur ces sujets. Auteur de nombreux ouvrages.


Jeudi 25 Avril

Les mouvements d’opinion sur les réseaux sociaux : un enjeu majeur !

 

Avec les réseaux sociaux, nous avons tous reçu un pouvoir qui est celui de publier, mais celui-ci n’a pas été pris par tous. Et pour cause, les personnes radicales sont bien plus actives que la moyenne et inondent le marché de l’information. Quelles sont les techniques déployées sur les réseaux sociaux par les entreprises pour soulever des mouvements sociaux d’opinion ou feindre ceux-ci ? Qu’observe-t-on aujourd’hui des phénomènes de désinformation durant les élections ? Comment les gens se mobilisent durant les attentats ? À travers tous ces exemples de mouvement d’opinion, Nicolas Vanderbiest tentera d’introduire et d’illustrer la manière dont les mouvements sociaux se structurent sur les réseaux sociaux et les défis que cela pose.

Programme

➜ Au travers des crises sur les réseaux sociaux, quels risques pour quelle narration ?
➜ Les réseaux sociaux, les fakes news, le complotisme, les trafics d’influence, comment ça marche ?
 

Objectifs

✔ Mieux percevoir les enjeux pour l’entreprise des réseaux sociaux et gérer les situations rencontrées
✔ Construire sa réaction numérique
 


Nicolas Vanderbiest

Nicolas VANDERBIEST

Après une carrière académique en tant qu’assistant dans le département de relations publiques de l’Université Catholique de Louvain où il mène une thèse sur les crises de réputation des organisations sur le World Wide Web dans le Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations, il a co-créé l’agence de communication Saper Vedere dans le domaine de la réputation, de la communication sensible et des réseaux sociaux, pour laquelle il dirige les opérations. Il est également auteur du blog Reputatio Lab.


Jeudi 23 Mai

La justice organisationnelle : le sentiment d’injustice au travail et la revanche silencieuse des salariés

Comment renforcer la justice dans les organisations ?

Êtes-vous juste un manager... ou un manager juste ? La justice est un thème complexe qui mène bien souvent à des débats enflammés. Cela est d’autant plus complexe que la notion de justice est une affaire de perception.
Le monde du travail n’échappe pas aux enjeux de justice. Les collaborateurs sont quotidiennement confrontés à des décisions qu’ils qualifient de justes ou d’injustes.
L’allocation du plus grand bureau, la répartition de l’horaire de travail entre les employés, la rémunération, l’uniformité dans les sanctions disciplinaires...
Une équipe où régnera l’injustice connaîtra inévitablement un climat de méfiance et des comportements contre-productifs.

Programme

➜ Pourquoi les humains se préoccupent-ils autant de cette question de justice ?
➜ Quels sont les coûts cachés de l’injustice ?
➜ Quels sont les éléments qui amènent les employés à considérer leur entreprise comme juste ou injuste ?

Objectifs

✔ Développer une meilleure compréhension de la façon dont l’humain développe une perception de justice
✔ Connaître et comprendre la justice organisationnelle, ses différentes composantes et ses impacts sur le milieu du travail et réfléchir aux applications possibles


Jean-Francois Bertholet

Jean-François BERTHOLET

Enseignant à HEC Montréal et consultant en entreprise. Spécialiste des questions de diagnostic organisationnel, mobilisation des ressources humaines, justice et climat organisationnel. Optimiste et créatif, il croit que la rentabilité financière peut aller de pair avec la qualité de vie au travail. Excellent vulgarisateur, il amène les managers à se questionner sur l’influence qu’ont leurs croyances et perceptions sur les comportements des salariés


Jeudi 27 Juin

Mieux comprendre les mutations sociétales et identitaires liées à la culture des écrans

L’être humain a inventé l’écriture, puis le livre pour prendre en relais et amplifier certaines de ses capacités mentales et sociales.
Il a depuis inventé les écrans et la culture qui leur est liée pour prendre en relais et amplifier tout ce que la culture du livre imprimé laissait de côté.
Cette nouvelle culture n’est ni meilleure ni pire...
Comment mieux l’utiliser ?

Programme

➜ Du livre au numérique : 4 révolutions :
➊ Dans la relation aux savoirs
➋ Dans la relation aux apprentissages
➌ Dans le fonctionnement psychique
➍ Dans les liens et la sociabilité
➜ Quels sont les avantages et dangers ? Pour les parents, les enseignants, les entreprises, les collectivités publiques...

Objectifs

✔ Mieux appréhender les évolutions et les conséquences personnelles et
professionnelles de nos collaborateurs et de nous-mêmes
✔ Bénéficier de conseils pour naviguer au quotidien


Serge Tisseron

Serge TISSERON

Psychiatre, psychanalyste. Directeur de la recherche en psychologie clinique à Paris VII Denis Diderot. Membre de l’Académie des technologies. Son travail de recherche porte sur 3 thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et nos rapports à des ouvrages collectifs. Ses livres sont traduits dans 14 langues.


Jeudi 26 Septembre

Décider dans l’incertitude par une analogie avec le monde militaire...

Mieux étudier le contexte favorable à la prise de décision

 

L’incertitude est le cadre normal de la prise de décision. Il faut donc s’en convaincre et apprendre à «décider dans l’incertitude». Savoir décider dans l’incertitude, c’est se donner les moyens d’adapter en continu sa décision aux évolutions permanentes et non prévisibles des circonstances. Cette évolution permanente suppose de concevoir des directives «adaptables» (clarté, finalité, simplicité), de faire confiance à l’homme et aux collaborateurs pour adapter les décisions aux réalités du terrain, dans le respect de l’intérêt général et de la vision supérieure d’où le développement de méthodes de management libérant l’énergie créatrice par la décentralisation du pouvoir et de concevoir des organisations et systèmes adaptables rapidement à l’inattendu.

Programme

➜ Les facteurs d’incertitude et le décryptage de Clausewitz
➜ La rationalité du chef militaire
➜ L’histoire comme outil de compréhension de l’incertitude
➜ Comment décider et agir dans l’incertitude ?
➜ Comment gérer et utiliser l’incertitude

Objectifs

✔ Par analogie avec le monde militaire, étudier le contexte favorable à la prise de décision
✔ dégager des pistes pour mieux appréhender les situations


Vincent Desportes

Vincent DESPORTES

Saint-Cyrien, ingénieur DEA sociologie, École supérieure de guerre, diplômé United states Army War College / attaché militaire à l’ambassade de france aux Etats-Unis, puis conseiller défense du secrétaire général de la défense nationale et directeur du centre de doctrine et d’emploi des forces de 2008 à 2010, il dirigea le collège interarmés de défense / général / enseignant la stratégie à HEC. Professeur associé à Sciences PO Paris. Conférencier international. Il est spécialiste de la réflexion stratégique.


Jeudi 17 Octobre

Innover socialement pour innover tout court : I have a dream !

On nous fait peur ! Sur la société qui nous attend, sur les bouleversements de nos métiers, sur notre capacité à faire face, à s’adapter, à innover, nous qui avons été formés de compétences déjà obsolètes, nous qui sommes submergés d’enjeux sociétaux, nous qui allons subir le tsunami des Z...
Et si nous faisions le choix collectif de dire non à la peur ? Le choix, pas facile de l’optimisme. De rêver ensemble d’un monde meilleur. Et si nous décidions d’être nous, les acteurs du monde de demain !
De nombreuses initiatives fleurissent dans toutes les sphères - publiques, privées, citoyennes - portées par des structures de toute taille - de la start-up aux grands groupes - des initiatives formidables, enthousiasmantes.

Programme

➜ Les enjeux des innovations (business models, distribution, production, produit, RH)
➜ Facteurs clés de succès et éléments applicables dans vos business
➜ Les 10 facteurs de succès d’un projet d’innovation sociale

Objectifs

➜ S’approprier l’innovation sociale en percevant les enjeux sociétaux comme des opportunités
➜ Nourrir ce concept dans nos expériences


Laurence Grandcolas

Laurence GRANDCOLAS

Spécialiste en innovation à l’impact social. A dirigé Ashoka, premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. Elle a accompagné le développement d’une nouvelle économie en développant des passerelles et du partenariat entre les entrepreneurs sociaux et les grandes entreprises. Elle a co-fondé une ONG qui développe des projets en Mongolie et au Togo. Elle dirige mySezame, la 1 ère start-up sociale d’acculturation et de formation à ces nouveaux modèles d’innovation plus respectueux de la planète et des hommes pour contribuer à une économie plus vertueuse qui réconcilie business et partage.


Mercredi 20 Novembre

Sortie de zone... Le progrès ne se produit qu’en dehors des zones de confort

Le management est un art ! Le management doit aujourd’hui tenir 5 rôles :
➊ Pilote
➋ Animateur
➌ Coach
➍ Contributeur
➎ Leader.
Comment concrètement s’améliorer dans son management au quotidien pour mieux vivre sa vie professionnelle ?

Pour chacun de nous, vient un temps dans la vie où l’on remet en question un aspect de notre vie, qu’il soit professionnel ou personnel. La passion n’y est plus et l’insatisfaction grandit. Nous savons dans de tels moments qu’un changement serait souhaitable et bénéfique. Par contre, la peur nous freine trop souvent. L’insécurité financière, l’opinion des autres et le doute sont parmi les plus grands obstacles aux changements. La seule idée de sortir de sa zone de confort peut être terrifiante. Toutefois, passer à l’action peut s’avérer salutaire. Daniel Blouin n’a jamais hésité à changer d’orientation lorsque la situation ne lui apportait plus aucune passion ou plus aucun défi. Il nous raconte ses très nombreuses sorties de zone qui lui ont permis de rester fidèle à ses goûts, ses désirs et ses aspirations, malgré les risques qui en découlaient. Il met en lumière ses prises de conscience, les éléments déclencheurs, ses doutes et les obstacles rencontrés afin d’inspirer et de stimuler ceux qui sentent le besoin d’un changement mais qui n’osent pas passer à l’action.

Programme

➜ Montrer très concrètement que le progrès se produit qu’en dehors de sa zone de confort
➜ Identifier les résultats extraordinaires potentiels et hors zone de confort
➜ Identifier nos blocages à transcender et du premier pas à faire
➜ Identifier nos erreurs et opportunités manquées pour réajuster le tir

Objectifs

✔ Se mettre en action pour élargir l’horizon, se faire confiance, se mettre en danger
✔ Mieux appréhender le processus psychologique d’une sortie de zone


Daniel Blouin

Daniel BLOUIN

Coach et conférencier international. Producteur de disques de l’année en 1999. Ancien producteur de grandes vedettes canadiennes, spécialiste de la promotion des vedettes internationales (Aznavour, Elton John, Céline Dion, le Cirque du Soleil, Roch Voisine...)
Grand amateur de Hockey sur glace. Chroniqueur au journal du Quebec et animateur TV.


Jeudi 12 Décembre

Intelligence artificielle : opportunités et risques

L’Intelligence Artificielle (IA) bénéficie depuis quelques temps d’une attention sans précédent. Pourquoi ? Parce qu’elle accomplit un véritable bond en avant sous l’effet combiné de 4 facteurs :
➊ L’essor des communications permettant, à l’échelle planétaire et à la vitesse de la lumière, de transporter toutes les formes d’expression
➋ La puissance de calcul
➌ L’explosion des données disponibles
➍ Le progrès des algorithmes apprenants.

C’est cet écosystème nouveau qui émerge.

Programme

➜ Quels peuvent être les applications de l’intelligence artificielle ?
➜ Comment mesurer la profondeur des changements et la conséquence pour le management ?
 

Objectifs

✔ Mieux situer les enjeux en entreprise de l’intelligence artificielle
✔ Percevoir les opportunités pour la société et l’entreprise
✔ Identifier les scénarios possibles

Andre-Yves Portnoff

André-Yves PORTNOFF

Directeur de l’Observatoire de la révolution de l’intelligence à Futuribles. Consultant en prospective et management du changement. Docteur es sciences. Ancien rédacteur de "la recherche" des rubriques scientifiques de l’Usine Nouvelle. Créateur du mensuel Sciences et Techniques qui deviendra Sciences et Technologie. Enseignant à HEG de Fribourg et Genève. Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages.


«  Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
« Quand on affronte les réalités de demain avec les représentations d’hier, on a les drames d’aujourd’hui. »

Hervé SÉRIEYX