• slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Club Management




Éditorial...

Éclairer le chemin !

Dans ce monde en pleine mutation, en profonde transformation où tout s’accélère, se transforme, il est important de faire un pas de côté et prendre de la hauteur pour mieux se situer et percevoir les opportunités qui s’offrent à nous, alors que nous avons souvent tendance à y voir essentiellement les dangers.

Pour éclairer le chemin modestement, avec bienveillance mais aussi beaucoup d’exigence, nous avons bâti ce programme autour de 8 rendez-vous exceptionnels. Le talent de nos intervenants, leur notoriété, la diversité des thèmes ont pour ambition de contribuer à développer le leadership des acteurs de notre monde économique, de renforcer les pratiques collaboratives car elles peuvent changer le monde du management et donc la qualité de la vie dans les organisations.

Face à l’impérieux besoin de se réinventer, l’implication et l’engagement de tout les collaborateurs est plus que jamais nécessaire. Il appartient au management de créer les conditions du déploiement, de co-construire par un partage de la vision et mieux répondre au besoin de sens.

Il faut passer par l’égosystème à l’écosystème pour réinventer l’avenir. C’est un espace à investir ! L’ambition de notre club est d’y contribuer !

Si garder la tête dans le guidon peut sembler rassurant - quand l’horizon est bouclé - ouvrir de nouveaux horizons requiert de sortir du connu et garder du temps à l’espace intérieur.

N’hésitez pas à rejoindre cette belle aventure que nous conduisons avec l’aide de nos entreprises partenaires depuis 33 ans.

François INTROVIGNE

animateur du club
Consultant dans le management et la question sociale

Bilan 2017
4,46 / 5
Satisfaction
4,56 / 5
Intérêt des idées
4,54 / 5
Qualité des intervenants
4,52 / 5
Satisfaction globale


programme 2018

Jeudi 29 mars

Dé-manager au 21e siècle...

Un défi d’ouverture, d’agilité, d’attention, de coopération

Einstein est battu E = MC3 ! Excellence du manager = Motivation (le vouloir faire) X Compétence (le savoir et savoir-faire) X Comportement (le savoir-être individuel et collectif) X Connexion (le savoir relier)

Le management est un art ! Le management doit aujourd’hui tenir 5 rôles :
➊ Pilote
➋ Animateur
➌ Coach
➍ Contributeur
➎ Leader.
Comment concrètement s’améliorer dans son management au quotidien pour mieux vivre sa vie professionnelle ?

Programme

➜ Qu’est-ce que le management ?
➜ Qu’est-ce qu’un manager ?
➜ Dix mouvements de notre société impactant fortement et durablement le monde du travail
➜ Manager au 21 e siècle : nouveaux rôles / actions concrètes

Objectifs

✔ Comprendre les bouleversements de notre monde au 21 e siècle
✔ Réfléchir sur les conséquences pour le management des organisations
✔ Réinventer le rôle du manager
✔ Identifier les bonnes pratiques

Philippe DÉTRIE

Fondateur de la Maison du Management. Ancien président fondateur d’Inergie, cabinet de conseil en management, Philippe Détrie est l’auteur de livres sur les pratiques de management et le théâtre d’entreprise. Vice-président de la Ligue des Optimistes de France, il a co-écrit de nombreuses pièces de théâtre d’entreprise et deux comédies musicales avec Hervé Sérieyx.


Jeudi 19 avril

Prospérer dans l’incertitude...

Ce monde chaotique et turbulent... C’est une bonne nouvelle !

Avez-vous déjà pressenti que le monde basculait vers le chaos ?
Avez-vous déjà eu l’impression que plus rien n’avait de sens dans votre vie ou dans vos affaires ?
Et si vous aviez la possibilité de faire émerger de l’ordre du chaos, dans votre vie, votre entreprise ou organisation ? Et si tout ce qui paraît n’avoir plus de sens en avait finalement un ?
Dans un monde de plus en plus complexe, comment prospérer ? Dans un monde chaotique comment créer un nouveau modèle ? Être plus résilient et profiter des crises. Chacun peut participer à la métamorphose de nos sociétés et de nos modes de vie pour faire émerger un monde plus harmonieux...

Programme

➜ Pourquoi et comment notre monde est devenu plus incertain et chaotique ?
➜ Quelles sont les principales tendances qui vont impacter notre vie personnelle et professionnelle
➜ Quels sont les outils pratiques utilisés pour surfer sur le "tsunami" des changements ?

Objectifs

✔ Découvrir les principales tendances qui vont impacter notre vie personnelle et professionnelle
✔ Acquérir les outils pratiques pour mieux surfer sur le "tsunami" des changements
✔ Apprendre à prendre les bonnes décisions dans l’incertitude

Bruno MARION

Surnommé le Moine Futuriste, Bruno Marion est expert en tendances et innovations. Il expérimente les nouvelles technologies de pointe, enquête sur les nouveaux modes de gouvernance, découvre de nouvelles manières de vivre disruptives. Voyageur infatigable, il parcourt le monde à la rencontre de PDG, de gens en situation de grandes pauvretés, de leaders religieux, de détenus, d’artistes...
Il est l’auteur de nombreux ouvrages à succès notamment : Chaos, mode d’emploi.


Mercredi 30 mai

Le ré-enchantement de l’entreprise...

Et puis quoi encore ?

Le monde contemporain est affolé. Ré-enchanter le monde, c’est permettre à l’individu et au collectif de retrouver calme, confiance et énergie pour se mettre en mouvement, pour oser passer à l’action concrète volontaire, ethique et culotée. Déterminisme et fatalisme ont fait oublier que l’Homme est un créateur de possibles. L’être humain est capable de trouver le chemin qui semble ne pas exister pour résoudre les paradoxes et innover. Bien-être au travail, "libération" des énergies, intelligence collective, impacts écologique, économique-social et sociétal humanité augmentée, méditation en pleine conscience, responsabilité humaine... Le management ne manque pas de challenges ! Ce monde qui change, qui nous change et que nous changeons nous pose un défi enthousiasmant : Réinventer des organisations dans lesquelles l’Homme est vraiment au centre. Vers le réenchantement de nos organisations ?

Programme

➜ Regarder les chocs en face pour les dépasser
➜ Comment regarder le monde autrement ?
➜ Comment ouvrir le champ des possibles ?

Objectifs

✔ Partager une vision du monde pour mieux sortir du fatalisme et du déterminisme
✔ Partager au travers d’exemples le chemin à emprunter pour retrouver un sens
✔ Comment construire une démarche pour ouvrir le champ des possibles ?

 

Olivier BERUT

est atypique. Il dirige le cabinet de conseil "On peut parfaire le monde". Diplômé de l’École centrale de Paris, enseignant Chercheur, il intervient régulièrement comme professeur associé auprès de Centrale / EDHEC / ENSAIT, HEC, ICAM, Université d’État de Buffalo (USA). Ancien responsable dans plusieurs groupes internationaux en Chine, Belgique, Espagne. Auteur/compositeur de quatre albums, il pratique la poésie, la photographie et la mise en scène. Fondateur dans le Nord d’une association qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et à leur famille.


Jeudi 28 juin

Donner envie !

Accompagner la transformation

Les croyances de Matthieu Sinclair : "Que dans le monde digital les sciences humaines ont leur mot à dire Qu’il est essentiel de ressentir pour comprendre vraiment Quel l’émerveillement peut enrichir notre perception de la réalité Que la curiosité et l’envie constituent le fondement de la performance collective Qu’il est toujours possible d’associer apprentissage et plaisir"

La psychologie positive nous démontre depuis une quinzaine d’années qu’il existe un lien mesurable entre bien-être et performance, quelle que soient nos activités et nos responsabilités. Les émotions sont contagieuses. Les comportements aussi. Comment pouvons-nous concilier de manière pragmatique la démonstration légitime de nos savoir-faire, de notre expertise et la chaleur relationnelle qui permet de susciter engagement et confiance.

Programme

➜ Participation à une expérience collective permettant de réaliser que parce que nous sommes bien ensembles, nous sommes performants !
➜ Comment les émotions positives dopent la créativité et développent un antidote précieux contre le stress et l’anxiété
➜ Comment les émotions positives donnent envie de faire et d’être plus ouverts aux nouvelles idées

Objectifs

✔ Expérimenter concrètement l’impact des émotions positives sur les comportements et la performance
✔ Comprendre et encourager les conditions de la coopération
✔ Développer et encourager la co-construction.

Matthieu SINCLAIR

Depuis 2005, Co-Fondateur de Paradoxa, dont le cœur de métier est d’utiliser l’inattendu et la surprise pour encourager la prise de conscience managériale
• Psycho-illusionniste professionnel
• Diplômé de l’ESCEM et titulaire d’un DESS de psychologie sociale
• Formateur en psychologie de la perception à HEC.
Il intervient au sein des plus grandes entreprises européennes


Jeudi 27 septembre

L’art du collectif...

Poser un autre regard sur nos métiers et nos pratiques

La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse. La question de la relation est cruciale.
Cette formation stimulante, inspirante et décalée nous montre combien l’art sous toutes ses formes nous aide à penser l’entreprise.
Conçue comme une invitation à l’ouverture et à la réflexion collective, cette intervention met en lumière les postures relationnelles de quelques grands artistes, des postures intemporelles universelles, pragmatiques et aisément transposables au monde de l’entreprise.

Programme

➜ Comment des artistes renommés nous aident à poser un regard nouveau sur l’entreprise ?
➜ Les cinq piliers du travail collectif
➜ Comment envisager le modèle économique sous un nouveau jour et transformer les contraintes en opportunités ?

Objectifs

✔ S’inspirer de l’histoire de l’art pour questionner nos pratiques professionnelles
✔ Comment les artistes permettent-ils de repenser l’entreprise autrement ?

Grégoire JEANMONOD

Dirige 47 Rue dont l’ambition est de s’inspirer de l’histoire de l’art pour questionner nos pratiques professionnelles. Journaliste de télévision et de presse écrite depuis plus de douze ans, il collabore régulièrement avec des publications telles que Arts Magazine ou Géo. Il a publié un livre de référence "10 tableaux et leur époque". Il prépare un grand ouvrage sur le thème de la créativité étudiée à travers le prisme artistique.


Jeudi 25 octobre

Les secrets de la persuasion...

L’un des principaux facteurs de réussite professionnelle et d’ascension sociale est la capacité à persuader et à convaincre. Personne n’échappe à la nécessité de vendre ses produits, ses idées ou ses projets.
Que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, chacun est confronté à l’obligation de convaincre : clients, actionnaires, collègues, managers ou collaborateurs.
Quels sont les principaux ressorts de la persuasion ?
Comment augmenter votre pouvoir d’influence ?
Comment s’y prennent les "meilleurs" pour convaincre facilement ?
Quelles sont les techniques les plus efficaces pour susciter l’adhésion ?

Programme

➜ Comment les émotions parasitent-elles la prise de décision ?
➜ À la découverte du plus puissant des leviers de la persuasion : la peur
➜ L’expérience de Asch
➜ Vendez le trou, pas la perceuse... On juge un livre à sa couverture... Le cinéma mental... 1, 2, 3 Soleil...
➜ Attention aux neurones miroirs
➜ Si vous n’êtes pas cru, vous êtes cuit
➜ La méthode importe plus que les paroles

Objectifs

✔ Découvrir les dix principes clés de persuasion avancée
✔ Acquérir les outils pratiques pour augmenter votre pouvoir
de persuasion

Michaël AGUILAR

Conférencier international, Maître de conférence à HEC et à l’université Panthéon-Sorbonne
Directeur du cabinet Vendeurs d’Élite depuis vingt ans.
Auteur de best-sellers : "Vendeurs d’élite" - "Vaincre les objections des clients - et l’art de motiver" traduit en 7 langues.


Jeudi 29 novembre

La transition fulgurante...

Vers un bouleversement systémique du monde

Plus qu’une crise, nous vivons une transition fulgurante d’un ancien monde vers un monde nouveau. Elle associe une nouvelle révolution technoscientifique au changement des modes de coopération entre les hommes et les machines, et le passage vers l’économie créative. Les modes hiérarchiques de management, linéaires et arborescents, cèdent le pas au mode coopératif maillé et réparti. Mais cette transition fulgurante pourrait modifier brutalement la place de l’homme dans les systèmes organisés, l’appelant à être davantage porteur d’une part d’universel dans chacun de ses actes au sein de communautés interconnectées. Car il prend conscience comme jamais qu’il porte par ses actes les plus banals et quotidiens des enjeux globaux parfois planétaires. Il est coresponsable globalement (eau, nucléaire, pollution, pauvreté, travail des enfants, etc.) Il découvre qu’il ne peut espérer changer le monde qu’en acceptant de se changer lui-même.

Programme

➜ Que se passe-t-il dans notre monde ? Quelles sont les grandes tendances à l’œuvre ? À quoi devons-nous nous attendre dans un avenir proche ?
➜Pour les managers quels sont les enjeux qui émergent ?
➜Comment répondre aux attentes multiples de nos communautés de travail ?
➜Comment faire pour inventer de nouveaux modes de coopération ?

Objectifs

✔ Mieux comprendre ce qui se joue dans cette transition ?
✔ Cerner les conséquences, les dangers, les opportunités, les points de vigilance
✔ Acquérir les attitudes et postures permettant d’accompagner nos collaborateurs.

Pierre GIORGINI

Président/Recteur de l’université Catholique de Lille, l’une des universités catholiques les plus dynamiques en Europe. De formation scientifique (ingénieur de l’Institut national des télécommunications) il a été successivement enseignant, chargé de la formation des cadres, responsable des technologies puis de l’innovation, DRH à France Télécom puis à l’ANPE et enfin consultant en management. Chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier des palmes académiques.


Jeudi 13 décembre

Enquête de sens...

Une comédie interactive de Christian Poissonneau

En quoi le monde associatif et les bénévoles réinterroge le monde de l’entreprise ? Les associations et le bénévolat apparaissent souvent comme des structures d’amateurs plus conviviales qu’efficaces. Et si l’entreprise de demain empruntait au monde associatif quelques uns de ses fondamentaux ? Un projet pour donner un sens - donner envie de s’engager - valorisation des émotions - sobriété dans les moyens, etc...

Résumé de la pièce

Une famille : La mère, active professionnellement, et bénévole depuis toujours. La fille, aussi active professionnellement, et bénévole très impliquée. Le père, jeune retraité perturbé par sa retraite, et adepte des siestes fuites. Elles vont tenter de le convaincre de mettre au service des autres son temps libre et ses compétences. Il exprime ses réticences. Avec des flash-backs qui nous ramènent à leur implication auprès de différentes associations, les deux femmes vont alors témoigner des bienfaits du bénévolat, des relations parfois compliquées entre les bénévoles eux-mêmes et avec les salariés, ainsi que des atouts gagnants d’une association performante et pérenne. Gageons que leurs efforts de persuasion arriveront à convaincre leur homme de s’investir dans une association, voire plusieurs.

Objectifs

✔ Interpeller sur l’engagement associatif ou/et entreprise
✔ Questionner sur les relations au seins des structures associatives/bénévoles et réinterrogation sur l’entreprise
✔ Sensibiliser sur les rouages d’un fonctionnement efficace

Reflet Théâtre

Christian POISSONNEAU

est le fondateur de Théâtre à la Carte qui propose aux entreprises les techniques du théâtre pour améliorer les relations humaines. Ses activités l’amènent à écrire de nombreux spectacles sur le monde du travail qui, en vingt années d’activité, donnent lieu à plusieurs milliers de représentations en France et à l’étranger. En 2012, il cède ces entreprises afin de se consacrer à l’écriture et à son travail de comédien. Christian Poissonneau prône un théâtre accessible, populaire, dans lequel le rire, l’émotion et l’interactivité avec le public s’entremêlent, un théâtre source de réflexion et d’échange.

Isabelle COURGER

Parallèlement à son métier de comédienne, elle met en scène notamment «Le bonheur au travail» d’Isabelle Grolier, partage la scène avec Christian Clavier, Jean Le Poulain, Galabru, Gérard Jugnot...


«  Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ! »
« Quand on affronte les réalités de demain avec les représentations d’hier, on a les drames d’aujourd’hui. »

Hervé SÉRIEYX