Patrick Dutartre Guy R. Cloutier Antoine Cochet Christophe Bourseiller Christophe Caupenne Maurice Thévenet

Patrick Dutartre

Performance de l’équipe : l’exemple de la patrouille de France

Guy R. Cloutier

Le bien être au travail, ça se cultive...

Antoine Cochet

Le meilleur leadership c'est le votre...

Christophe Bourseiller

Crise sociale : montée des extrêmes & du populisme... faire face aux risques.

Christophe Caupenne

Psychologie de la négociation

Maurice Thévenet

Quand les petits chefs deviendront grands...

PreviousNext

Club Relations Sociales 2017

Soyons le changement que nous voulons voir !

Les changements de mentalité sont essentiels pour oser transformer nos organisations, les barrières mentales sont souvent le premier frein au changement de nos manières d’être et de faire.

Nous ne vivons pas une crise... mais un bouleversement complexe et rapide. Face à ces profondes mutations, toutes les organisations doivent relever le défi de leur propre réinvention.

Une évidence ! Nous ne ferons pas dans les années à venir le métier tel que nous l’avons pratiqué depuis quelques décennies.

Au niveau de l’entreprise, l’avènement du numérique, des réseaux sociaux et du phénomène d’ubérisation souligne de façon profonde la grande fragilité des institutions pourtant bien installées.

Le rôle du manager dans l’entreprise s’en trouve profondément modifié : de moins en moins encadrant, devant donner un cadre tout en devant... sortir du cadre.

Face à l’impérieux besoin de réinvention des métiers de l’entreprise, l’implication de tous les collaborateurs est plus que jamais nécessaire.

Le manager se doit de créer les conditions du déploiement de chaque collaborateur, de guider par une vision importante pour mieux répondre à la quête de sens.

Il faut passer de l’egosystème à l’écosystème pour réinventer l’avenir.

C’est un espace à investir pour ceux qui ont la charge des relations sociales et humaines.

L’ambition de notre Club est d’y contribuer.

Si garder la tête dans le guidon peut sembler rassurant, quand l’horizon est bouché, ouvrir de nouveaux horizons requiert de sortir du connu et garder du temps matériel à l’espace intérieur :
«Soyons le changement que nous voulons voir !»


François INTROVIGNE, Consultant en relations sociales

Dialogique Conseil

François Introvigne chez Stratégie et Avenir

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'adhésion 2017 .
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2017

Elodie Mielczareck en conférence chez Stratégie & Avenir

 Le livre d'Elodie Mielczareck Déjouez les manipulateurs sera offert aux adhérents

Jeudi 6 avril 2017

Profilez vos interlocuteurs et lisez dans leurs pensées

Avec Elodie MIELCZARECK


Êtes-vous certain de savoir comment vos mots, vos gestes et symboles sont perçus par vos interlocuteurs ? Difficile à dire... car nous y prêtons peu attention. Pourtant l’inconscient a une envie irrépressible de s’exprimer et fournit de précieux indices... à qui sait les décrypter...

Programme

✺ Comprendre le pouvoir des mots et des gestes
✺ Des études scientifiques aux exemples quotidiens...
✺ Comment le langage influence nos comportements et inversement
✺ Comment construire un message pertinent en fonction de son interlocuteur
✺ Astuces concrètes pour gagner en aisance relationnelle


Objectifs

✺ Savoir décoder gestes et mots de votre interlocuteur
✺ Savoir se brancher sur le «bon canal» de communication, celui de son interlocuteur
✺ Développer ses capacités relationnelles

Le livre "Déjouez les manipulateurs" d'Élodie MIELCZARECK sera offert aux adhérents
 
Élodie MIELCZARECK, diplômée en Lettres et en Linguisitique, Élodie s’est spécialisée dans la sémiologie. Cette discipline consiste en l’étude des signes verbaux (mots) et non verbaux (images, espaces, gestes, etc...) Devenue experte dans l’analyse du langage, Élodie intervient régulièrement dans les entreprises et dans les médias. Sa grille de lecture lui permet d’aider les marques et les particuliers à se positionner stratégiquement, à travers un discours, un logo, une publicité, ou encore un espace de vente. Elle donne des outils concrets aux collaborateurs pour gagner en temps et en aisance relationnelle.
 

Roland Guinchard en conférence chez Stratégie & Avenir

 Le livre de Roland Guinchard Les personnalites difficiles ou dangereuses au travail sera offert aux adhérents

Jeudi 4 mai 2017

Gestion des personnalités difficiles et dangereuses au travail

Avec Roland GUINCHARD

Collègue trop expansif, manager omniprésent, collaborateur paranoïaque... S’il n’existe pas de statistiques sur l’occurrence des personnalités difficiles, il y a fort à parier que vous en comptiez au moins une dans votre équipe. Les personnalités difficiles sont souvent pénibles au quotidien, mais on peut mieux vivre avec elles en adoptant la bonne posture. À l’inverse, il ne s’agira pas de composer avec une personnalité dangereuse mais d’apprendre à s’en protéger en sachant d’abord la débusquer. Hystérique, obsessionnel, phobique, paranoïaque... ou pervers, il est nécessaire de les reconnaître, de composer ou de bénéficier de conseils pour savoir comment faire face.

Programme

✺ Personnalités en difficulté, personnes difficiles, personnalités dangereuses : comment décoder ? Comment agir ?
✺ Guide pour l’action, gestion en amont et en aval
✺ Échanges autour des expériences vécues des participants

Objectifs

✺ Savoir reconnaître et différencier les personnes en difficultés, les personnes difficiles et les personnalités dangereuses
✺ Connaître les règles de gestion de chaque catégorie
✺ Simplifier les principes de psychologie pour agir en entreprise
 
Le livre de Roland Guinchard "Les personnalites difficiles ou dangereuses au travail" sera offert aux adhérents

Roland GUINCHARD, psychologue, psychanalyste, consultant, formateur, coach dans le cabinet Montgolfière Management. Expert associé à Paris VIII. Formation DEU en psychopathologie et en psychosociologie et un DU en audit social psychanalyse. Il intervient dans les entreprises ou organisations connaissant des crises collectives ou confrontés à des crises individuelles. Il pratique la mesure des risques psy, la formation des managers, la médiation de situations complexes.
 

Alexis Kyprianou en conférence chez Stratégie & Avenir

 Le livre La bible de la négociation : 75 fiches pour utiliser et contrer les techniques des meilleurs négociateurs d'Alexis KYPRIANOU sera offert aux adhérents

Jeudi 15 juin 2017

Améliorez votre capacité de négociation en maîtrisant les principaux outils

Avec Alexis KYPRIANOU

Pour réussir une négociation, il faut se préparer et comprendre les intérêts de son interlocuteur. On peut penser que l’intérêt est simple, en réalité c’est plus complexe ! Savoir négocier n’est pas inné, c’est une compétence qui s’acquiert et se perfectionne. Avec cette formation, vous disposerez d’importants éléments permettant de développer vos atouts pour gagner en confiance et en maturité... et devenir un négociateur hors pair.

Programme

✺ Comment préparer une négociation
 ✔ Conception d’un plan B
✺ Contrôle et conduite de la négociation
 ✔ Comprendre les intérêts
 ✔ Établir une ambiance de coopération
✺ Travailler les techniques d’influence
 ✔ Amener une proposition
 ✔ Négocier les principes, pas les positions
 ✔ Le raisonnement précède la proposition
✺ S’appuyer sur la psychologie de votre interlocuteur
 ✔ Proposition de choix
 ✔ Construire sur les idées de votre interlocuteur
✺ Appliquer l’intelligence émotionnelle
 ✔ Empathie
 ✔ Comparaison plutôt que répéter
 ✔ Désamorcer les réactions négatives

Objectifs

✺ Présentation de plusieurs techniques de négociation
✺ Co-construire l’accord avec votre interlocuteur
✺ Comment influencer plutôt qu’imposer
✺ Comment gérer les émotions.

Le livre "La bible de la négociation : 75 fiches pour utiliser et contrer les techniques des meilleurs négociateurs" d'Alexis KYPRIANOU sera offert aux adhérents

Alexis KYPRIANOU,
Dirigeant de la société Concordia, spécialisée dans la formation et le conseil en négociation. Durant vingt ans, il a négocié de nombreux contrats commerciaux et sociaux. Il a acquis son expérience à travers différents postes de direction dans des environnements difficiles (éclatement de la bulle dotcom chez Vivendi, négociation de plusieurs partenariats chez Danone, etc...) Il est l’auteur de «la bible de la négociation», un des livres les plus vendus dans les pays francophones.
 
Christophe Carrier en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 21 septembre 2017

Co-construire une vision partagée pour réussir la transformation

Avec Christophe CARRIER


Imaginer un futur idéal pour l’organisation, c’est avoir une vision mais encore faut-il la partager ! C’est le chemin que nous propose Christophe Carrier. Comment co-construire une vision partagée et piloter un processus de transformation, c’est l’enjeu majeur pour les entreprises. Le manager ne doit-il pas devenir le porte-parole d’une vision importante pour mieux répondre à la quête de sens individuel et à l’envie d’engagement, de liberté et de responsabilité de chaque collaborateur.


Programme

✺ Mission, vision, métier et ambition, de quoi parle-t-on ?
✺ Comment mettre en place un processus de vision partagée ?
✺ Comment préparer et mettre en œuvre un projet de transformation majeur ?
✺ Comment développer une posture de co-construction ?
✺ Balises pour réussir un process de transformation

Objectifs

✺ Prendre conscience d’un mode d’action original
✺ Partager une méthodologie au travers de l’expérience concrète de Leroy Merlin
✺ Améliorer sa posture et gérer un processus de co construction

Christophe CARRIER
Dirigeant la co-entreprise. Ancien directeur de Leroy Merlin en charge de la veille et de la prospective (1987-2005), il contribue fortement aux épisodes fondamentaux de l’histoire de Leroy Merlin. Il accompagne de nombreuses entreprises dans la mise en œuvre des processus de transformation. Partager son expérience permet de tirer de nombreux enseignements sur la performance collective, la construction partagée d’intentions stratégiques et la motivation de l’ensemble des parties prenantes permettant la mise en œuvre de projets majeurs de transformation.
 
Jacques Laub en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 16 novembre 2017

Comment transmettre une décision difficile...
Savoir reconnaître ses erreurs

Avec JACQUES LAUB


Comment faire son autocritique de façon positive. L’analyse de l’échec marque une chance de faire mieux, de progresser et
d’innover. Des erreurs naissent les leçons. Savoir reconnaître ses faux pas aux yeux des autres... Quand et dans quelles cir-
constances le manager se doit de dire «non» ? Comment se préparer à dire «non», ou à transmettre une décision difficile, sans
tomber dans la justification personnelle ou la fuite de responsabilité ?

Programme

✺ Comment conduire un entretien pour dire «non» proprement, tout en gérant les réactions émotionnelles prévisibles de l’interlocuteur ?
✺ Comment mettre un terme à l’entretien, savoir prendre congé en se repositionnant dans l’action. Exemple : Refuser une demande d’augmentation de salaire ou une évolution de poste. Annoncer une restructuration impactant l’équipe.
✺ Savoir reconnaître ses faux pas aux yeux des autres : comment s’y prendre ?


Objectifs

✺ Les erreurs à ne pas commettre.
✺ Comment gérer la situation face à un collaborateur, face à l’équipe, et vis-à-vis de sa hiérarchie ?
✺ Réussir à remettre l’énergie et la priorité dans l’action le plus rapidement possible

Jacques LAUB,
Expert international en management, communication et ressources humaines. De nationalité suisse, il anime un institut de formation et de conseil qui intervient dans le monde entier. Il est reconnu comme un expert chevronné, y compris dans le monde du sport au niveau international : football, tennis, basket, navigation (course en solitaire). Jacques Laub est diplômé en psychologie, graphologie et gestion d’entreprises.
 
 

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'adhésion 2017 .
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Saisons passées

Programme 2016
Programme 2015
Programme 2014
Programme 2013
Programme 2012

Contact

Stratégie & Avenir
4 rue Joffre 57100 Thionville
Tel  : 03 82 88 26 00
Fax : 03 82 88 26 01
fr.intro@wanadoo.fr

Navigation

Read more

Écrivez nous :