Patrick Dutartre Guy R. Cloutier Antoine Cochet Christophe Bourseiller Christophe Caupenne Maurice Thévenet

Patrick Dutartre

Performance de l’équipe : l’exemple de la patrouille de France

Guy R. Cloutier

Le bien être au travail, ça se cultive...

Antoine Cochet

Le meilleur leadership c'est le votre...

Christophe Bourseiller

Crise sociale : montée des extrêmes & du populisme... faire face aux risques.

Christophe Caupenne

Psychologie de la négociation

Maurice Thévenet

Quand les petits chefs deviendront grands...

PreviousNext

Club Relations Sociales 2015

Vous visitez actuellement les archives du Club Relations Sociales.
Le programme de la nouvelle saison est disponible en cliquant sur ce message.

Un club pour progresser...

Notre club Relations Sociales aborde sa 15 ème année !

Cinq fois dans l’année, DRH, RRH, Directeurs et managers se retrouvent sur une journée pour partager la veille sociale, échanger leurs pratiques et ouvrir, avec un expert reconnu, un champ important du domaine des relations sociales, des ressources humaines et du management.

Bien qu’une base importante de ce club est enracinée en Lorraine, et plutôt dans le domaine industriel, de nombreux participants viennent d’horizons et de territoires différents.

Tous sont en poste dans des situations diverses, avec des expériences différentes ; jeunes dans la fonction ou avec de l’ancienneté, dans une PME ou de grands groupes, sociétés familiales ou multinationales, dans des métiers très différents : du transport en passant par l’automobile, la sidérurgie, l’alimentaire, la distribution ou les centres d’appel... quelle richesse !!!!

Notre conviction : devant la profonde mutation que nous vivons, il est nécessaire de prendre des temps de respiration, d’ouverture, d’échanges pour mieux repérer les opportunités qui s’offrent à nous et conduire le changement pour pérenniser ou redéployer les entreprises.

Notre programme 2015 allie travail sur les basiques : développement du management et démarche à construire pour tenir dans l’entreprise le principe de laïcité de façon opérationnelle. Tous nos intervenants sont de haut niveau, tous ont une expérience importante dans leur domaine, tous sont animés d’un souci de transmission et de pédagogie.

Pour avancer dans ce monde incertain mais ouvert, il est nécessaire et impératif de travailler en réseau, c’est notre démarche...

Préparons le monde d’après !


François INTROVIGNE, Consultant en relations sociales

Dialogique Conseil

François Introvigne chez Stratégie et Avenir

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'adhésion 2017 .
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2015

Patrick Mesters en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 30 avril 2015

Comprendre et vaincre le burn-out...

Avec PATRICK MESTERS


Notre boulot de manager n’est pas de guérir mais de détecter le burn-out.
Le burn-out c’est la maladie du «lien», la tête ne commande plus le corps et le corps est épuisé. Celui-ci survient chez les plus engagés, les plus enthousiastes, les «durs à cuire». C’est le mal des temps modernes. Un état d’épuisement mental, physique et émotionnel grave.
Stress et burn-out, quelle différence ? Les signes annonciateurs ? Composants de la dimension systématique du burn-out ? Quelles réflexions pour le management... Quelle stratégie de prévention de l’entreprise ?


 
Patrick MESTERS, médecin, psychiatre, fondateur et directeur de l’European Institute for Intervention and Research on Burn-out, ancien responsable dans l’industrie pharmaceutique, en charge du programme européen de recherche et développement clinique pour les médicaments actifs sur le système nerveux. Il travaille sur les risques psychosociaux et leurs conséquences.
 
Amélie Borde en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 18 juin 2015

Dialectique & Polémique...

Avec AMÉLIE BORDE


Dans le contexte médiatique actuel où les modèles télévisuels sont devenus des références en termes de communication, le discours managérial traditionnel et «les belles paroles» ne suffisent plus à convaincre des collaborateurs blasés.

Pour résister à la banalisation croissante des discours et des hommes, il faut mettre en valeur ses propositions et arguments. La conquête d’un auditoire doit donc aujourd’hui se faire «différemment» avec de nouvelles techniques, celles de la Dialectique. «Escrime de l’esprit», elle permet aux orateurs d’acquérir une mentalité de débatteur, de résister aux objections cassantes, aux déstabilisations et critiques agressives.
 
Elle apporte un nouvel éclairage dans la conception des discours, son but étant avant tout de laisser une empreinte favorable et positive dans l’esprit du public. L’autorité ou la compétence «officielle» ne suffit pas, il est temps de revenir à ce qui constitue la vérité indépassable de tout acte de conviction : la capacité à retenir l’attention. C’est cette qualité essentielle que cette séance propose d’optimiser.

 

Amélie BORDE, Consultante, enseignante, chercheur, formatrice aux techniques de communication, partenaire de Verbateam et Charles Cassuto Conseils.
 
Dounia Bouzar en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 17 septembre 2015

Laïcité, mode d’emploi...

Avec DOUNIA BOUZAR


Comment gérer la diversité religieuse au quotidien ? Le DRH, le manager, le maire, le professeur, l’éducateur, le médecin... se trouvent souvent désemparés face à des problématiques complexes, qui font intervenir principe de laïcité, souci d’efficacité ou nécessaire cohésion du groupe.
« Ma liberté de conscience s’arrête où commence celle des autres» : belle maxime, placée au cœur de la laïcité, mais qui s’avère difficile à mettre en œuvre au quotidien...
Cette séance donne des solutions concrètes pour aider à s’orienter :
• Sur quels critères objectifs se baser pour répondre à une demande ?
• Comment communiquer sur ce sujet ?
• Comment concilier libertés individuelles et vivre ensemble ?


Dounia BOUZAR, docteur en anthropologie du fait religieux et de la laïcité, experte en discriminations auprès du Conseil de l’Europe, auditrice à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), personnalité qualifiée démissionnaire du Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (2003-2005), ancienne chargée d’études à la Protection Judiciaire de la Jeunesse Ministère de la Justice (1991-2009), fondatrice du cabinet Bouzar Expertises - Cultes et Cultures.
 
Yashar Cihan en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 8 octobre 2015

Gérer les situations conflictuelles grâce aux enseignements des arts martiaux...

Avec YASHAR CIHAN


Les situations de conflits font partie intégrante du monde professionnel.

Non résolues, elles peuvent entraver la collaboration et l’obtention de résultats. Mais les conflits peuvent aussi être constructifs, stimuler le progrès et enrichir les interlocuteurs. Leur gestion efficace contribuera alors à améliorer la communication, les performances et les relations interpersonnelles.
Cette séance vous apportera les outils nécessaires à la gestion des conflits et vos techniques de négociation. Que ce soit avec des collègues ou des partenaires sociaux, le choix de la bonne stratégie de négociation se traduit par une productivité accrue et une atmosphère plus propice au succès.
Savoir équilibrer pouvoir et persuasion, traiter les situations délicates et difficiles, utiliser un langage persuasif, mesurer son efficacité. Une journée riche en apprentissage...
 

Yashar CIHAN, professeur d’économie à « La Haute École de Bruxelles » (HEB), Maître de Kung Fu (5ème Dan) et de Tai Chi (5ème Dan), disciplines qu’il enseigne et qu’il pratique depuis 30 ans. Spécialisé en négociation et gestion des conflits, il a un long parcours dans le secteur privé.
 
Philippe Brasseur en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 26 novembre 2015

La créativité au quotidien : cultiver sa propre créativité et celle de ses collaborateurs...

Avec PHILIPPE BRASSEUR


La créativité a du plomb dans l’aile. Le pied sur le frein, l’œil sur les compteurs, beaucoup de managers pensent d’abord à traverser la crise. Et pourtant... Qu’il s’agisse d’animer une réunion, négocier, gérer un conflit, trouver une solution, communiquer pour convaincre ; de promouvoir le changement auprès de collaborateurs enfermés dans les peurs et les habitudes de pensée ; ou de trouver l’équilibre à travers une plage d’expression personnelle... Comme un cultivateur soigne ses tomates, ce séminaire invite à découvrir et cultiver son « mode de créativité » privilégié, pour gagner en efficacité et qualité d’être au quotidien.
Les principaux freins à la créativité - Les attitudes qui favorisent la créativité - Les quatre personnalités du manager créatif - Les techniques de créativité
au service du manager.


Philippe BRASSEUR, se dit «cultivateur d’idées». Consultant et formateur en créativité, il cherche à développer la «souplesse mentale» dans le monde de l’entreprise et dans le milieu scolaire. Dans un monde changeant, avec peu de visibilité, il est essentiel de cultiver un regard visionnaire et une « souplesse mentale » au quotidien. Cette séance a pour but de favoriser la créativité au quotidien et de détecter les principaux freins rencontrés.
 
 

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'adhésion 2017 .
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Saisons passées

Programme 2016
Programme 2015
Programme 2014
Programme 2013
Programme 2012
Read more

Écrivez nous :