Patrick Dutartre Guy R. Cloutier Antoine Cochet Christophe Bourseiller Christophe Caupenne Maurice Thévenet

Patrick Dutartre

Performance de l’équipe : l’exemple de la patrouille de France

Guy R. Cloutier

Le bien être au travail, ça se cultive...

Antoine Cochet

Le meilleur leadership c'est le votre...

Christophe Bourseiller

Crise sociale : montée des extrêmes & du populisme... faire face aux risques.

Christophe Caupenne

Psychologie de la négociation

Maurice Thévenet

Quand les petits chefs deviendront grands...

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Club Relations Sociales 2014

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Le programme de la nouvelle saison est disponible en cliquant sur ce message.

RH... c’est Rendre Heureux !

Incontestablement nous entrons dans un nouveau monde... Nous vivons une profonde mutation.

Croire «dur comme fer» que les solutions qui nous ont fait réussir jusqu’à présent vont continuer, c’est l’échec assuré.

L’environnement a changé, les attentes des clients également et les salariés ne sont plus les mêmes.

En continuant à faire très bien ce que nous avons toujours réussi, si nous restons dans notre domaine d’excellence ou de maîtrise, c’est du sûr mais nous risquons de passer à côté des attentes nouvelles de nos clients externes et... internes.

La fiabilité sociale dépend pour beaucoup de la capacité à conduire le changement, c’est un impératif pour l’entreprise.

Toute entité qui met trop de temps à s’adapter, à anticiper, qui n’arrive pas à créer la confiance nécessaire pour passer à l’action et remettre en cause en profondeur organisation, comportement, offre va rencontrer des déconvenues pouvant aller à la catastrophe.
Il y a urgence à construire de l’intelligence collective, de la simplification, de la réactivité... au moment où trop souvent on perçoit du repli sur soi.

C’est le but de notre club au travers de 5 rendez-vous annuels. Ouvrir à des expériences significatives et innovantes, à des intervenants expérimentés, avec un réseau d’adhérents opérationnels.

Travailler sur le bien être au travail, plutôt que sur les risques psychosociaux, s’enrichir des expériences telles que la patrouille de France, ou Poult, réfléchir sur la transformation de l’entreprise par la mobilisation humaine et se dire que la crise doit permettre de se réinventer, mais aussi lucidement réfléchir sur l’état du dialogue social pour éviter les blocages... Ce sont les thèmes de cette année.


Chaque séance doit permettre dans un cadre de simplicité et de convivialité de se perfectionner, de conforter ses pratiques, d’échanger ses expériences... de pointer les signaux faibles, anticiper les évolutions du corps social, mesurer l’état du dialogue social... s’enrichir d’idées nouvelles, d’astuces... pour mieux innover...

Venez nous rejoindre si vous n’êtes pas encore des nôtres...

François INTROVIGNE, Consultant en relations sociales

  François Introvigne chez Stratégie et Avenir

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'adhésion 2017 .
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2014

 Guy R. Cloutier en conférence chez Stratégie & Avenir

Mardi 25 mars 2014

Le bien être au travail, ça se cultive...

Avec GUY R. CLOUTIER

Nous vivons à un rythme effréné dans un monde soumis à de constants changements, qui nous posent chaque jour de nouveaux défis.
Sommes-nous prêts à y faire face ? Comment nous préparer aux réalités de demain ? Comment le manager peut créer du lien pour renforcer l’esprit d’appartenance ?
Comment :
• Les peurs et les freins qui nous empêchent de réaliser nos objectifs
• Les défis d’aujourd’hui et de demain...
Apprendre à :
• Découvrir notre potentiel
• Motiver nos équipiers
• Sensibiliser les salariés à la création de lien
• Valoriser les salariés pour leur contribution
Atteindre :
• Nos objectifs en aidant nos collaborateurs à atteindre les leurs
• La valorisation des salariés à travers des mots de reconnaissance
• La capacité d’adaptation au changement.

 
Guy R. CLOUTIER, canadien, entrepreneur, professeur, conférencier et formateur international. Sa vision du futur allie les différentes cultures : asiatique, nord américaine et européenne pour définir un modèle organisationnel basé sur le capital humain.

 

 

Patrick Dutartre en conférence chez Stratégie & Avenir

Mercredi 30 avril 2014

Performance de l’équipe : l’exemple de la patrouille de France

Avec PATRICK DUTARTRE

Une rencontre exceptionnelle pour mieux nous aider à augmenter la performance de nos équipes en s’inspirant des techniques et des procédures du mode de management de la patrouille de France.

• Comment manager les fortes personnalités ?
• Jusqu’où pousser le professionnalisme ?
• Comment connaître les limites des personnes ? L’importance des briefings et débriefings de chaque mission... l’importance de la visualisation...

Patrick DUTARTRE, général d’aviation, pilote de chasse, leader de la patrouille de France. Ancien directeur des relations internationales de l’armée de l’air.

 

 

Gérard Taponat en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 26 juin 2014

En période de crise, qu’attendre du dialogue social ?

Avec GÉRARD TAPONAT

L’entreprise est devenue le premier corps politique de la nation, elle peut déterminer l’avenir de notre pays dans le sens où elle doit souvent remplir une mission que la famille, l’école, la culture n’ont pas su mener. Cela impose de redonner du sens. La finalité sociale devient un élément fondamental de l’évolution de nos entreprises. L’entreprise a une responsabilité économique mais aussi une responsabilité sociale et sociétale. Les relations sociales sont une question d’équilibre et le syndicalisme prend souvent le pas en cas de déséquilibre...

Des clés pour agir avec les représentants du personnel. Si le droit du travail peut apporter un cadre certes nécessaire, il s’avère en pratique insuffisant pour animer la négociation sociale ou les instances représentatives du personnel. La gestion des relations sociales reste pour nombre de directions des ressources humaines - ou de directions d’entreprises - un «monde à part», dont les clés d’interprétation et d’action sont souvent mal comprises et mal maîtrisées. De ce fait, l’initiative de l’animation est souvent assurée par les représentants du personnel, eux-mêmes, l’entreprise subissant les éléments du social au lieu de les initier et d’y avoir recours comme un levier d’action.


Gérard TAPONAT, Directeur des affaires sociales de Manpower. Professeur associé à l’Université Paris Dauphine, fondateur et directeur du Master Négociations et relations sociales. Enseignant à Montréal (UQAM), ex DRH d’IBM, SFR, Disneyland Paris, Kraft food.

 

 

Laurent Marbacher en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 25 septembre 2014

Transformer l’entreprise par les hommes, développer les leaders par l’action

Avec LAURENT MARBACHER

 
À partir de l’exemple d’une entreprise qu’il accompagne depuis plus de sept ans (Poult), il nous montrera de quelle manière les outils du management hérités du XXe siècle évoluent aujourd’hui et proposera une vision renouvelée de la fonction RH.

1 :  L’histoire d’un management différent : le groupe Poult
• Une formation de dirigeants par l’action (création de la vision)
• La prise de risque d’une usine : Montauban
• L’extension au reste du Groupe et les programmes en cours. Quels effets ? Quels fruits économiques et humains ?

2 :  Cette expérience se situe dans un mouvement plus large
• Les pionniers au niveau mondial : R. Townsend, D. Hock, R. Semler
• Pionniers et entreprises avancées françaises : FAVI, Inov’On, IMA Tech, Poult et autres

3 : La signification de ce mouvement pour la fonction RH
• Une occasion unique de replacer l’humain au cœur du système
• Pour les DRH, un virage très important à réaliser car à contre courant de toutes les pratiques ancrées dans le métier

Laurent MARBACHER, plus de 20 ans d’expérience du changement dans les entreprises. Spécialiste de l’ accompagnement des dirigeants et des équipes vers des organisations qui donnent plus de capacité d’initiative et de décision aux gens de terrain.

 

 

Francis Boyer en conférence chez Stratégie & Avenir

Jeudi 13 novembre 2014

Le leadership de l’incertitude : OSER se réinventer grâce à la crise

Avec FRANCIS BOYER

Parce que la crise fait peur, les entreprises doivent accompagner. Parce que notre monde est en permanente mutation, elles doivent se montrer plus agiles.

Parce que la concurrence fait rage, elles doivent savoir se démarquer.

Plus méfiants, mieux informés, plus économes, plus exigeants, les consomma- teurs sont devenus imprévisibles, volatiles et n’hésitent plus à changer leurs habitudes au profit d’offres qui répondent mieux à leurs besoins spécifiques.

Mais que doivent-elles changer pour y parvenir ? De stratégie ? De technologie ?
D’organisation ? Oui, sans aucun doute, mais ceci n’est possible que si elles changent en premier lieu leur management.

La majorité des fonctions ressources humaines pilotent par les compétences, certaines découvrent les bienfaits du management par les appétences. Il est fréquent de confier l’identification de nouvelles idées à des experts. De plus en plus d’entreprises se lancent dans la mobilisation de la «sagesse des foules». Mais pour évoluer dans un environnement incertain et imprévisible, il faut apprendre à OSER se réinventer, à savoir apprendre à saisir les opportunités, miser sur la sérendipité (découverte par chance et sagacité de résultats pertinents que l’on ne cherchait pas), repé rer les signaux faibles émergents et faire preuve de résilience.
 
Et aucun modèle de management n’a été conçu en ce sens. Le management de demain reposera plus sur du «bon sens paysan» que sur de nouvelles théories. Autrefois rationnel, le management devient intuitif. Encore faut-il savoir comment opérer cette mutation. C’est ce que nous vous invitons à découvrir ensemble...

Francis BOYER, spécialiste en psycho-sociodynamique. Spécialiste en innovation managériale, consultant, formateur, conférencier, il intervient auprès d’entreprises et d’associations de dirigeants pour les aider à réinventer leur management.

 

 

 

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