Christophe Carrier Thierry Gaubert René Rupert Marc Halévy Christophe Midler Charles Pépin

Christophe Carrier

Construire et partager une vision d’entreprise

Thierry Gaubert

De l’oubli de soi... au respect de soi

René Rupert

Mesurer la performance managériale, conduire le changement

Marc Halévy

Mondialisation et relocalisation... Entre terre et terroir...

Christophe Midler

L’épopée Logan, nouvelles trajectoires pour l’innovation...

Charles Pépin

Vouloir mieux, non vouloir plus. Face aux échecs : une sagesse du rebond.

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Club Management 2017

Devenir un manager augmenté * !

Le management augmenté doit nous aider à connaître en profondeur nos équipes et nos collègues, à être mieux informés, à analyser données et situations de façon plus pertinente, à ajouter des compétences supplémentaires à nos compétences et nous aider à prendre des décisions en meilleure connaissance de cause.

Nous vivons dans un monde d’outils aux pouvoirs démultipliés : certains sont 2.0, mais d’autres pas, comme les plates-formes mobiles, les outils de neurosciences, les systèmes de géolocalisation, les algorithmes de base de données

Nous sommes « augmentés » techniquement mais nous nous sentons diminués humainement car noyés, incapables de nous concentrer, voire de réfléchir. Ces capacités sont pourtant plus essentielles que jamais

Nos 8 rendez-vous ont l’ambition de contribuer à développer le leadership des acteurs de notre monde économique en renforçant les pratiques collaboratives et l’intelligence collective car elles peuvent changer le monde du management et donc la qualité de la vie dans les organisations

La crise et les changements que nous vivons sont aussi une chance. Ils fournissent une occasion unique pour tout leader de se remettre en question et voir comment il faut jouer un rôle vrai, changer le monde en commençant par se changer lui-même.
C’est l’invitation de notre club, avec modestie, exigence et bienveillance.

*Idée empruntée à Dominique TURCQ de Boostzone 

Stratégie & Avenir est un lieu de référence en Lorraine, grâce à la qualité de nos adhérents et à la richesse des intervenants. J’espère vous retrouver nombreux pour partager cette riche aventure !

Pour l’équipe de Stratégie & Avenir
François INTROVIGNE, Délégué général.

  François Introvigne chez Stratégie et Avenir

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Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2017

Thibaud Brière en conférence chez Stratégie et Avenir


Jeudi 30 mars 2017

Philosophie & Management : l’expérience du groupe Hervé

« Les entreprises les plus performantes sont celles qui pensent solidairement le changement technologique, le contenu du travail et le changement des rapports sociaux internes à l’entreprise. » 
Antoine RIBOUD

Avec Thibaud BRIÈRE

Comment philosophie et entreprise peuvent se rencontrer ? C’est l’aventure du groupe Hervé. L’occasion d’analyser en profondeur, avec un regard critique, le fonctionnement de cette entreprise atypique, estampillée «libérée».

Pourquoi la démocratie s’arrêterait-elle aux portes de l’entreprise ? Il n’y a aucune raison que les salariés ne soient pas leur propre chef et ne puissent pas évoluer dans leur entreprise comme des intra-entrepreneurs.
Aussi est-il temps de généraliser à toute organisation les manières de réussir déjà à l’œuvre dans le web 2.0 : la coopération entre pairs, l’organisation en réseaux et l’intelligence collective comme source d’ajustement permanent à un environnement évolutif. Une telle révolution passe par la libération du pouvoir de création de chacun, au-delà de l’antique pouvoir de domination exercé par quelques-uns seulement. L’heure de la démocratisation des organisations a sonné.
C’est ce que montre cette intervention, en s’appuyant sur l’expérience menée depuis 40 ans au sein du groupe Hervé.

Programme
■ C’est quoi une économie d’adaptation ?
■ Comment développer l’innovation collective ?
■ Management participatif et management non directif : mode d’emploi
■ Comment être manager dans un contexte de coopération ?
■ C’est quoi une organisation démocratique ? Quel pouvoir ? C’est quoi la démocratie de médiation ?
■ Autonomie et liberté comme base de fonctionnement

Objectifs
■ Se réinterroger sur son management
■ Découvrir de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de management
■ S’ouvrir à une expérience d’entreprise innovante

Le groupe Hervé...
Une histoire d’autonomie
✔ ... Tous entrepreneurs, faire de chaque personne un acteur et un capteur...
✔ 40 ans d’innovation et de croissance
✔ 3 pôles / 25 sociétés
✔ 63 implantations
✔ 2800 salariés - 465 M€ de CA

Thibaud Brière, Philosophe, conseiller en management, Délégué à la philosophie de l’organisation du Groupe Hervé. De formation à la fois commerciale (HEC), philosophique (D.E.A de philosophie) et sportive (triple champion de France de karaté F.E.A.M.T, par équipe), il a publié en 2012 «Le Pouvoir au-delà du pouvoir» (éd. Bourin) co-écrit avec Michel Hervé. Il a auparavant exercé des responsabilités managériales chez AXA Investment managers (Londres), Deloitte, la FNAC et les Caisses d’épargne. Après une expérience comme directeur de Cabinet dans une communauté d’agglomération de la région parisienne, il a fondé le cabinet «Philos». Il est lauréat de l’Academie des Sciences morales et politiques.
 

Frédéric Falisse en conférence chez Stratégie et Avenir


Jeudi 27 avril 2017

La questiologie...

L’art de poser les bonnes questions...

« C’est la mise en question, bien plus que la mise en réponse qui explique le génie des recherches.»
Albert EINSTEIN

Avec Frédéric FALISSE

Les questions sont un outil pertinent et trop peu utilisé pour consolider son leadership, asseoir naturellement son influence, gagner l’implication des collaborateurs et décider efficacement.

La questiologie propose des grilles concrètes et pragmatiques pour multiplier et choisir les questions en fonction de l’interlocuteur, de la situation et de l’objectif.

Cette formation offre une recréation à votre mode de communication pour redonner aux questions toute leur (im)pertinence...


Programme
■ Comment utiliser les questions ouvertes pour mobiliser ?
■ Comment renforcer son leadership grâce aux questions inductives ?
■ Comment choisir ses «pourquoi» pour choisir son influence ?
■ Comment dégager des marges de manœuvre grâce aux Locus ?
■ Comment prendre la place des questions dans le management 3.0 ?

Objectifs
■ Améliorer sa performance relationnelle     
■ Développer son art du questionnement
■ Consolider son leadership
■ Développer votre intelligence à interroger de façon pertinente dans le but de découvrir de nouveaux possibles

Frédéric FALISSE
Après une carrière multifacettes : enseignant, entrepreneur, business développeur, directeur marketing, il devient coach en communication pour le développement de projets. Passionné de linguistique, il identifie des clés d’efficacité pour «poser la bonne question, au bon moment»... c’est la questiologie.

 

Marc LUYCKX GHISI en conférence chez Stratégie et Avenir


Jeudi 18 mai 2017

Les 15 grands chantiers du XXI ème siècle

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.»
« Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.»
Winston CHURCHILL

Avec Marc LUYCKX GHISI

Nous sommes dans une époque de grande mutation. Cette gigantesque mutation de l’humanité - qui prendra des dizaines d’années et caractérisera de gré ou de force la première moitié, au moins, du XXI e siècle - ne mettra un terme ni à l’«histoire», ni aux relations internationales, ni à la compétition entre les puissances. Pas plus qu’aux aléas de la politique et du pouvoir, aux bonheurs et malheurs de la vie humaine. Mais, peu à peu, elle reconfigurera tout, y compris les notions de puissance et d’influence, comme celles de réussite ou d’épanouissement. L’occident, qui peut de moins en moins imposer seul ses solutions au monde, aura été contraint à un compromis avec les émergents et les autres. L’économie aura dû être rerégulée, et pas seulement écologisée et numérisée. Quand tous auront reconnu, fût-ce à contre-cœur, que l’ensemble des êtes vivants sur cette planète forme une communauté solidaire, au destin partagé, tout sera différent. Le monde aura alors relevé le plus grand défi qu’il s’était lancé à lui-même. Le système politico-économique actuel donne de moins en moins aux citoyens, l’impression d’être à la hauteur des enjeux du futur. Des signes importants mais peu traités par les médias nous indiquent que 15 grands chantiers majeurs sont en train de se mettre en place pour repenser notre civilisation au XXI e siècle.

Programme
■ Caractéristiques de cette profonde mutation
■ Perceptions des 15 grands chantiers et leurs conséquences
■ Comment peser sur ces enjeux ?
■ Recommandation, feuille de route, vigilance pour les acteurs du monde économique et social

Objectifs
■ Offrir une vision prospective et positive des bouleversements que notre monde connaît
■ Dégager des postes de réflexions et d’actions pour y faire face...

Marc LUYCKX-GHISI, En est déjà à sa 3 e vie. D’abord prêtre, puis penseur politique au sein de la «Cellule de Prospective» de la Commission européenne et enfin créateur de nouvelles écoles de E-Management. Il parle un nombre incalculable de langues. A son actif, des milliers d’écrits dont celui du passage à une nouvelle économie immatérielle. Trois forces : spirituelle, politique et économique, qui sont finalement intimement liées. Doyen puis vice-président de la Business School de Zagreb, vice-président du groupe de conseillers d’Auroville (INDE), espace de spiritualité où coexistent toutes les religions. Avec son livre «Surgissement d’un monde nouveau», il nous offre une vision prospective et positive des bouleversements que notre monde en crise connaît. Placer l’Humain et toute sa créativité au centre de l’attention apparaît comme le moteur d’une prospérité future.

 

Eric CARPENTIER en conférence chez Stratégie et Avenir


Jeudi 29 juin 2017

Perception & influence...

Comment la magie et ses techniques viennent vous aider dans votre communication et votre management

« Apprendre, c’est expérimenter, tout le reste n’est que de l’information.»
Albert EINSTEIN
 
Avec Eric CARPENTIER
 
Parce que la magie influence notre manière de percevoir la réalité et encourage la créativité, cette pratique artistique a toute son utilité dans le monde du travail.
Cette formation, qui mêle tours traditionnels et décryptages des techniques, conduit les participants à s’interroger sur les techniques de communication non verbale.
Autant d’outils utilisés... pour mieux convaincre et/ou influencer. Tempête pour les neurones assurée !
 
Programme
■ Ce que disent 50 ans de recherche scientifique en matière d’influence
■ Comment présenter sa requête de façon optimale ?
■ 6 moyens éprouvés pour obtenir le consentement
■ Travailler le non-verbal, c’est 80 % de la perception
 
Objectifs
■ Comprendre les phénomènes qui nous influencent afin de mieux réagir
■ Travailler sur les moyens non verbaux pour défendre ou présenter ses projets
■ Développer sa capacité à convaincre sans manipulation
■ Explorer des stratégies efficaces pour optimiser votre influence
 
Le + pédagogique
■ L’illustration des concepts grâce à la magie permet d’accéder à la conscience de nos perceptions, de bénéficier d’une approche ludique de vivre les différents concepts.
 
Eric CARPENTIER, Magicien, mentaliste et hypnotiseur. Pilote de chasse pendant 17 ans, il a poursuivi sa carrière pendant 10 ans dans l’armée de l’air en qualité d’instructeur. Atypique, ce parcours lui a permis d’acquérir une grande expérience terrain en matière de gestion du stress, de communication, d’influence et de prise de parole en public.
 

Bernard FLAVIEN en conférence chez Stratégie et Avenir


Jeudi 28 septembre 2017

Développez votre charisme grâce à l’intelligence émotionnelle...

« Votre réussite dans la vie dépend moins de votre QI, de vos diplômes, de votre expertise technique, que de vos aptitudes émotionnelles : la conscience de soi, la confiance en soi, le self control, la motivation et l’intégrité, la capacité de communiquer et d’influencer les autres, de susciter le changement et de l’accepter.»
Daniel GOLEMAN, psychologue, président d’Emotional Intelligence Services.
 
Avec Bernard FLAVIEN
 
Pas question de se fier aux recettes généralistes que l’on retrouve à foison dans toutes sortes de manuels de leadership.

Les recettes toutes faites - une sorte de prêt-à-porter - n’apportent rien. Une méthode de séduction n’est efficace que si elle relève de la haute couture.

Le charisme naît de la part la plus profonde et la plus singulière de la personne.
C’est l’intelligence émotionnelle qui permet de rester proche de son ressenti pour avoir un
discours vivant, tout en gardant le contrôle de ce qu’elle produit...


Programme
■ La roue des émotions qui nous gouvernent : ce que je dois comprendre
■ À la découverte de l’intelligence émotionnelle : ce que je dois savoir
■ Vers la «performance émotionnelle» : ce que je dois améliorer
■ Comment passer un contrat avec soi ?

Objectifs
■ Prendre conscience et développer votre charisme pour le bien-être de vos équipes et de la performance
■ Mesurer en quoi l’intelligence émotionnelle permet de grandir en charisme
■ Obtenez l’adhésion grâce à vos atouts en offrant une influence bienveillante

Le + pédagogique
■ Le parcours atypique de Bernard Flavien, son expérience dans de nombreux domaines...
 

Bernard FLAVIEN, Coach, formateur, conférencier... Directeur artistique chez Phonogram où il a côtoyé de nombreux artistes (de Brassens à Hallyday, en passant par Alain Bashung, William Sheller) écrit et produit 140 chansons et 2 disques d’or. Intervenant dans le domaine du sport (Saga africa / Roger Milla) et du cinéma (16 longs métrages dont «Delicatessen» de Jean-Pierre Jeunet, «Deux frères» de Jean-Jacques Anaud, «Le baiser mortel du dragon» de Luc Besson). Collaborateur du Paris Dakar et de l’enduro du Touquet, il intervient également auprès de fédérations et de sportifs de haut niveau Équipe nationale de voile, canoé kayak, gymnastique artistique... Il a découvert l’intelligence émotionnelle en 1992 aux États-Unis, il est intervenant auprès des entreprises sur la création des conditions de la performance.
 

Pierre-Yves GOMEZ en conférence chez Stratégie et Avenir


Jeudi 19 octobre 2017

L’intelligence du travail...

« Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. »
Albert CAMUS, discours de Stockholm, 1957.
 
Avec Pierre-Yves GOMEZ

Une nation est le produit du travail accompli par ceux qui la constituent. Mais nous avons fini par oublier que nous sommes des travailleurs avant d’être des consommateurs. Bercés par les illusions d’une société ludique et abondante, souvent déçus par l’entreprise, nous avons perdu le sens de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.

Mais certains sont en train de reconquérir l’intelligence de leur travail : échanges de services entre particuliers, partages libres d’investissements ou de savoirs, nouvelles formes d’organisation... L’économie de proximité bouleverse nos modes de vie, elle crée des liens directs entre les producteurs et les consommateurs, des solidarités économiques inédites

À l’heure de la digitalisation, de la robotisation et des révolutions dans le management des entreprises, une grande bataille a commencé. C’est celle qui oppose, jusqu’en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du consommateur. Laquelle des deux l’emportera sur l’autre ? Il n’y a plus qu’une question politique - et c’est celle-là.


Programme
■ C’est quoi le travail et quelle place a-t-il dans la société ?
■ Comment restaurer l’intelligence du travail ?
■ Travailleur / consommateur : la nouvelle confrontation
■ Face à la baisse de l’engagement, quelle révolution managériale possible ?

Objectifs
■ Mieux se situer au regard de l’évolution technologique qui change le travail
■ Dégager des pistes de réflexions pour mieux intégrer les enjeux

Pierre-Yves GOMEZ, Professeur à l’EM LYON Business School, où il dirige l’Institut Français de gouvernance des entreprises. Spécialiste du lien entre l’entreprise et la société, il est président de la Société Française de management. L’important travail académique de Pierre-Yves Gomez se déploie en 4 directions :
➊ Les fondements idéologiques et théoriques du management.
➋ La gouvernance d’entreprise.
➌ La théorie des croyances en économie.
➍ Les liens entre travail, gouvernance et politique.
Il a publié «Intelligence au travail» (2016), «Le travail invisible» (2013) «L’entreprise dans la démocratie» (2009).
 

Renée RIVEST en conférence chez Stratégie et Avenir


Mardi 31 octobre 2017

Le courage d’être soi ! ... un magnifique vertige...

« Enfant, on est guidé par une programmation culturelle et systémique de nos familles, qui ont des schémas de croyances, des façons de faire, des interdits... Quand on devient adulte, il y a des poussées identitaires : ce sont comme des poussées de dents ou hormonales. ça arrive habituellement vers 21 ans chez la fille, 24 ans chez le garçon. Notre voie intérieure nous indique ce que l’on préfère, ce qu’on ne veut pas, à force de vivre des expériences différentes de notre famille. Ensuite, on commence à se définir. Quand on touche à notre fibre individuelle, on ressent du calme, de la joie. Quand on se sent déphasé, il y a de l’anxiété, des questionnements, la peur du rejet et de l’abandon, des jugements... À ce moment là, on sait qu’on est pas au bon endroit.»
Renée RIVEST

Avec Renée RIVEST

Être soi ? Une évidence ? Ça devrait l’être ! Comment pourrait-on être quelqu’un d’autre ? Et pourtant ! Devenir totalement soi, signifie penser par soi au-delà des règles qui nous ont défini. Donner écho à cette voix peut être pour certains un état de grâce et pour d’autres un passage terrifiant... C’est ici que le courage prend tout son sens. Être vraiment soi, agir, décider de ce qui est juste, vivant et cohérent pour soi, comporte parfois le risque d’être rejeté, de décevoir, de heurter des personnes qui nous sont chères. Mais notre soi, lui, ne nous oublie pas... Dès qu’il en a la chance il nous provoque pour nous réveiller : relation qui éclate, emploi qui se perd, santé qui vacille... Tout ça pour nous sortir de l’amnésie dans laquelle nous nous sommes nous-mêmes plongé et nous permettre enfin de nous retrouver. Le simple fait d’y penser, n’est-ce pas un magnifique vertige ?

Programme
■ Mieux comprendre la notion de résilience et ses impacts
■ Explorer les principales sources de souffrances émotionnelles en milieu de travail
■ Exploration des conditions qui favorisent ou inhibent le potentiel de résilience

Objectifs
■ Explorer les moyens concrets pour développer son potentiel de résilience
■ Développer votre conscience de soi et votre maîtrise personnelle
 
Renée RIVEST, Consultante en management, diplômée en relations industrielles et en psycho-éducation, elle vit au Quebec et a fondé ReGain groupe conseil. Auteur du best seller «Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock... L’aventure humaine au travail», elle a créé un modèle de communication unique qui l’a fait voyager aux quatre coins du monde. Elle accompagne, au niveau international, des dirigeants, managers et des membres de leurs équipes en les faisant réfléchir sur l’importance d’être maître à bord de son aventure personnelle et professionnelle.


 

Michèle CÔME en conférence chez Stratégie et Avenir


Jeudi 23 novembre 2017

Humour & ManagemenT

« Rien n’est sérieux en ce bas monde que le rire. »
Gustave FLAUBERT

Avec Michèle CÔME

 
Pourquoi ne rit-on pas plus dans le business ? Pourtant tout le monde aime rire !
L’humour n’est pas une panacée mais plutôt un adjuvant. Un puissant catalyseur d’énergie positive.
À l’heure où l’on recherche des solutions de croissance innovantes, l’humour décuple notre créativité.
À votre tour de prendre du recul, de relativiser, de décider d’être en disruption créatrice !
Parmi les sketchs de COME INC, moments réellement vécus en entreprises, sachez distinguer les postures, les mots, les regards des caricatures. L’effet miroir est garanti !
Avez-vous déjà recruté un collaborateur de la Génération Y ou Z ? Avez-vous déjà vécu des réunions « non événements » ?
✔ Vous êtes-vous demandé à quoi servait le BIG DATA ?
✔ Connaissez-vous les start-ups qui vont vous ubériser ?
✔ Connaissez-vous des parties prenantes qui ne prennent rien du tout ?
✔ La parité, vous l’anticipez ?
✔ Avez-vous digéré la transformation digitale ?
Venez revivre ces grands moments avec DÉCALAGE et HUMOUR !


Programme
■ À partir de situations vécues et de thèmes récurrents dans la vie de l’entreprise, faire prendre du recul aux participants pour mieux réinterroger leurs pratiques

Objectifs
■ Découvrir un clin d’œil décalé et intelligent sur la vie des salariés en entreprise
■ Tourner en dérision certains sujets pour permettre la prise de recul
■ Créer un effet miroir qui aide à la prise de conscience (sans méchanceté)

Le + pédagogique
■ L’humour permet de remettre l’homme au cœur de l’organisation. L’effet miroir, un bon moyen de se remettre en cause, pour progresser

Michèle CÔME, Juriste de formation, humoriste par passion et geek par hasard... Plus de 30 ans au cœur des entreprises et plus de 10 ans de scène. Armée d’un bagage de juriste et de brevets de traducteur, elle partage sa vie entre la scène et un cabinet d’avocats. À la convergence des deux vies, elle fonde COME INC. Capitalisant sur son expérience des organisations internationales et de la gestion des sujets complexes, elle accompagne par l’humour les grandes entreprises dans leur stratégie de formation. L’humour... Un sérieux outil de management !
 


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Programme 2015
Programme 2014
Programme 2013
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4 rue Joffre 57100 Thionville
Tel  : 03 82 88 26 00
Fax : 03 82 88 26 01
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