Christophe Carrier Thierry Gaubert René Rupert Marc Halévy Christophe Midler Charles Pépin

Christophe Carrier

Construire et partager une vision d’entreprise

Thierry Gaubert

De l’oubli de soi... au respect de soi

René Rupert

Mesurer la performance managériale, conduire le changement

Marc Halévy

Mondialisation et relocalisation... Entre terre et terroir...

Christophe Midler

L’épopée Logan, nouvelles trajectoires pour l’innovation...

Charles Pépin

Vouloir mieux, non vouloir plus. Face aux échecs : une sagesse du rebond.

PreviousNext

Club Management 2016

Vous visitez actuellement les archives du Club Management.
Le programme de la nouvelle saison est disponible en cliquant sur ce message.

Saisir les opportunités

L’implication du facteur humain dans la performance de l’entreprise n’est plus à démontrer.
Mais le «comment faire» reste une question fondamentale.
Comment faire pour que les femmes et les hommes trouvent la capacité de se développer dans leur travail en générant de la performance pour l’entreprise ?
Quels nouveaux enjeux pour les managers ?
La mutation profonde de la société entraîne trop souvent un regard pointé sur les nombreux dangers, sans y voir de fantastiques opportunités...
Dans cette période apparaît encore plus que jamais le besoin de prendre du recul et percevoir des clés de compréhension pour mieux penser son action. Et pourtant, la tentation est forte d’un repli sur soi. Beaucoup de managers sont asphyxiés dans leur quotidien, le nez dans le guidon, entraînés à faire «du toujours plus de la même chose...» au moment où il est nécessaire de prendre un peu d’air et se frotter aux regards différents et à l’expérience des autres. Se mettre en cause, concilier performance et plaisir, apprentissage et découverte, responsabilité et partage, ambition et simplicité.
C’est ce chemin que nous vous proposons de partager... autour de 8 rendez-vous !
Avec le plaisir de vous retrouver nombreux pour contribuer à cette nouvelle aventure !

 

Stratégie & Avenir est un lieu de référence en Lorraine, grâce à la qualité de nos adhérents et à la richesse des intervenants. J’espère vous retrouver nombreux pour partager cette riche aventure !

Pour l’équipe de STRATÉGIE ET AVENIR
François INTROVIGNE, délégué général.

  François Introvigne chez Stratégie et Avenir

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2016

Carol Allain en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 24 mars 2016

Génération Z  (Zapping)

Les rois de l’hyperconnexion

Avec CAROL ALLAIN


Qui sont les Z ? Nés entre 1995 et 2010, les Z (Zapping) sont issus, pour une grande majorité d’entre eux, de parents de la génération X (parents indulgents et permissifs). Les Z, on les désigne aussi sous le nom de « Nouvelle génération silencieuse », « Echoboomers », en écho pour certains Z à leurs parents baby-boomers, « i génération » (génération internet), « Génération WTF » (Wikipédia, Twitter, Facebook). Proche de la génération Y dans ses attentes, elle est également nommée « Génération C » (Connecter, Communiquer, Créer, Collaborer). Ils se complaisent  dans l’instant. Ils se révèlent peu tolérants à la souffrance et évitent les confrontations. La jeunesse de cette génération a été semée d’embûches que les parents ont créées, mais pour cette génération de l’information, rien n’est impossible. Nés avec le web actif (outils d’informations), ils ont une approche multitâches naturelles (4 fonctions dans la même séquence, la même seconde : devoir scolaire, écoute de la musique, un film à l’écran, un message écrit sur ordinateur ou téléphone portable) et sont parfaitement décomplexés. Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Tenez-vous-le pour dit, les Z sont créatifs...

CAROL ALLAIN : Ancien chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec. Depuis 1988, il donne plus de 100 conférences chaque année dans nombre d’entreprises et organisations au Canada, en France et en Suisse.  Auteur des ouvrages : Le choc des générations : Cohabiter, une responsabilité partagée (2015, 7e édition), Génération Z, les rois de l’hyperconnexion (2014, 2e édition).
 
Nathan Stern en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 14 avril 2016

Prévenir la violence au quotidien

Avec NATHAN STERN

 
C’est un homme que les violences humaines interrogent et révoltent, que celles-ci soient spectaculaires ou invisibles, historiques ou quotidiennes. Il conçoit des réseaux sociaux, des jeux, des programmes - en un mot des outils de médiation - pour faire baisser la violence dans les cours d’école, favoriser l’envie de coopérer dans les organisations, rendre l’administration plus tendre...
Convaincre que l’empathie a un rôle fondamental à jouer au sein de notre société, il développe de nombreux outils.
• Une cour d’école primaire de ZEP où un petit groupe de durs fait régner sa loi
• Une administration harcelée par ses administrés
• Un foyer pour handicapés mentaux où règnent la plainte et l’amertume
• École d’architecture où sévissent les vols au sein de la communauté étudiante

Quels enseignements peut-on en tirer ? C’est très éloigné du monde de l’entreprise... pas tant que cela si l’on creuse. Expériences, théories, pratiques... Comment travailler à faire reculer la violence ? Comment faire face de façon concrète à la montée de la violence ?


Nathan STERN : Ingénieur social, sociologue et entrepreneur, il conçoit des ponts entre les personnes, les groupes, les générations...... Peuplade, pour aider les habitants d’un même quartier à tisser des liens, Voisin-Age pour réunir les voisins autour des personnes âgées isolées, Happy Week pour donner envie aux enfants de ranger leur chambre, débarrasser ou faire leurs devoirs sans que leurs parents aient à leur demander, Common Good Factory, une manufacture d’outils de médiation ou ShopperMind, pour aider les acteurs de la distribution à se rapprocher de leurs clients.
 
Marie Rebeyrolle en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 26 mai 2016

Conduire le changement

L’anthropologie appliquée à l’accompagnement du changement

Avec MARIE REBEYROLLE

 
Il n’existe pas de résistance au changement mais uniquement de la résistance au changement imposé. Pour conduire le changement de manière efficace, il faut utiliser 3 règles d’or :
1. Donner du souffle : architecturer un vrai projet.
2. Engager les acteurs dans l’action : co-construire la mise en œuvre du projet de changement.
3. Avoir toujours un coup d’avance : piloter les réagencements.
L’occasion de s’approprier les méthodes de l’anthropologie.

MARIE REBEYROLLE : La fondatrice de Carré Pluriel est docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Elle est également titulaire d’un DEA de philosophie et d’un DEA de psychanalyse. Après une vingtaine d’années d’expérience en ingénierie de formation et de développement RH, elle a monté son cabinet de coaching individuel et d’équipe dans les secteurs public et privé.
 
Maurice Thévenet en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 23 juin 2016

Quand les petits chefs deviendront grands...

Avec MAURICE THÉVENET

 
Les managers de proximité souffrent d’une image de «petits chefs». Pourtant leur rôle est déterminant.
• Comment faire pour que cette fonction soit plus attrayante ?
• Comment les encourager à assumer ce rôle ?
• Comment favoriser l’implication ?
• Quels axes développer pour ré-enchanter le management de proximité ?
La remise en question des problèmes humains a bouleversé les Ressources Humaines. Quelles sont les ruptures nouvelles qui entraînent les défis actuels ? Conseils à fonction Ressources Humaines en danger...

 
 
Maurice THEVENET : Ancien directeur de l’ESSEC (1994 - 1999), professeur au CNAM et à l’Essec Business School. Professeur agrégé en Sciences de Gestion, vice-président de l’Association Française de gestion des Ressources Humaines, il intervient comme conférencier et consultant pour le développement du management.
 
Philippe Gabilliet en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 15 septembre 2016

Éloge de l’audace...

« Il est temps de commencer à vivre la vie dont vous avez rêvé»  -- Henry JAMES

Avec PHILIPPE GABILLIET

 
Et si la réalisation de soi n’avait rien à voir avec la recherche du bonheur ? Et s’il était préférable de mener une vie intense et mémorable, pleine de rebondissements et d’imprévus, plutôt qu’une existence peinarde, tranquille, mais tellement lisse et monotone ?
Et si le principe de précaution, la peur du risque et les pudeurs du conformisme nous empêchaient de devenir celui ou celle que nous pourrions être vraiment ? Et si l’on pouvait à tout âge réapprendre à vivre de façon audacieuse, à sortir de sa zone de confort et à agrandir son champ des «vies possibles» ? Si le temps était venu de faire le choix de l’audace et de la vie romanesque ?  Il est bon de vouloir donner un sens à sa vie, il est tout aussi important de lui offrir une texture d’aventure, d’accompagner avec bienveillance ses compagnons de route de toute « belle vie » que sont l’inattendu, la passion, le goût du risque et l’amour inconditionnel de la liberté.
Laissons-nous gagner par le désir de renaître et de repartir à l’aventure, quitte à nous réincarner 100 fois dans une seule et même vie !

 
Philippe GABILLIET est professeur de psychologie du comportement et de leadership à ESCP Europe. Spécialiste du management positif et des stratégies mentales de la réussite, il est l’auteur des best-sellers : « Éloge de l’optimisme» (2010) et «Éloge de la chance» (2012).
 
Thomas D'Ansembourg en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 13 octobre 2016

Cessez d’être gentil, soyez vrai...

Comment être avec les autres tout en restant soi-même

Avec THOMAS D'ANSEMBOURG

 
Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en nous comme en eux. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle et  avons ainsi pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tel que nous sommes.
Nous avons même appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. Selon Thomas d’Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non écoute de soi et le non respect de soi mène tôt ou tard à la non écoute et au non respect de l’autre. Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours :
dans la conscience et le cœur de chacun de nous. Les jeux de rôles, mises en situation et exemples concrets de la vie quotidienne,
qui se succéderont dans cette intervention permettront à chacune et chacun de se retrouver et de se voir dans ses propres habitudes piégeantes (et la plupart du temps inconscientes) de violence subtile sur soi et sur les autres. Et c’est la première étape pour en sortir : je ne peux pas sortir d’un piège si je ne sais pas que je suis pris dedans !
 
 
Thomas D’ANSEMBOURG a été avocat conseiller juridique et animateur d’une association qui s’occupe de jeunes en difficulté.
Il s’est engagé tôt dans la gestion des conflits. Il est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines. Il est l’auteur du best-seller «Cessez d’être gentil, soyez vrai !» vendu à plus de 400 000 exemplaires et traduit dans 26 langues.
 
François Gassion en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 17 novembre 2016

Le manager augmenté...

Avec FRANÇOIS GASSION

 
Notre monde est en pleine transformation. Le digital a notamment bouleversé l’entreprise que ce soit dans ses modèles économiques, dans sa relation client, dans son management, dans sa façon même de concevoir la relation au travail. Que doit faire le manager pour surfer sur la vague au lieu de se faire balayer par celle-ci ? Comment adapter son leadership aux exigences du monde du travail de demain ?

Le management augmenté sera la prochaine dimension du management. Le leader augmenté vit dans un monde d’outils aux pouvoirs incroyables, certains sont 2.0 mais d’autres pas, comme les plate-formes mobiles, les outils de neurosciences, les systèmes de géolocalisation, les algorithmes de base de données.

Nous devons réapprendre à manager, développer les individus et des équipes de travail virtuel et souvent anonyme, des équipes dispersées, d’intelligence collective et de culture collaborative, d’individus obsédés par le développement de leur «marques» personnelles. Se manager soi-même dans un monde où le temps et la confiance doivent être gérés avec la plus grande attention. Le leader augmenté aura besoin d’être profond et bienveillant à l’écoute du monde et des autres.
 

François GASSION (Boostzone) est conseiller indépendant auprès des dirigeants familiaux et de Business Units de Groupes multinationaux. Expert dans l’analyse et la mise en place de nouveaux modèles économiques et organisationnels en Europe et en Asie.
Titulaire d’un MBA à HEC (Paris) a suivi un Executive Program à l’IMD (Lausanne). Il a bénéficié d’une expérience opérationnelle en management et en finance.
 
Pierre Moorkens en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 8 décembre 2016

Gérer la complexité avec sérénité,
un défi dont votre cerveau a le secret !

Avec PIERRE MOORKENS

 
Dans un monde changeant, penser « out of the box » est une des clés d’adaptation pour aborder les situations complexes avec un regard neuf, objectif et intelligent. Comprendre et expérimenter la puissance cachée de votre cerveau ouvre des portes pour gérer l’inconnu, la nouveauté et induire l’innovation, la proactivité et la créativité à tous les niveaux des organisations pour les rendre fluides et agiles. Cela permet de passer de la résistance au changement au changement de la résistance. D’où, la nécessité de développer grâce à la neuroplasticité naturelle du cerveau une « méta-compétence » d’éveil, une conscience élargie sur les situations pour prendre des décisions adaptées aux circonstances avec intuition, réflexion et sérénité. C’est le renforcement d’une intelligence individuelle et collective qui permet d’augmenter la performance des organisations. Pierre Moorkens l’illustrera par des exemples dont sa reprise en 1999 de l’usine de Renault Vilvoorde en Belgique où il recrée des centaines d’emplois dans une dynamique collaborative.
 
 
Pierre MOORKENS : Créateur d’une quinzaine d’entreprises et impliqué dans de nombreuses Associations, ONG et Fondations, Pierre Moorkens est un entrepreneur au parcours original, qui a su mettre en pratique ses valeurs humanistes dans chacune de ses fonctions. Son engagement au service de l’humain est motivé par une vision sociétale que certains qualifieraient d’utopie mais qu’il veut rendre possible. Cette vision consiste à se donner et diffuser les moyens d’agir en conscience. Dans cette optique, il est convaincu que l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l’IME peut permettre à chacun de MIEUX ÊTRE, MIEUX VIVRE, MIEUX TRAVAILLER. Il œuvre donc à la diffusion de cette approche novatrice de l’Homme et des Organisations.
 


Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Saisons passées

Programme 2016
Programme 2015
Programme 2014
Programme 2013
Programme 2012

Read more

Écrivez nous :