Club Management 2015

Vous visitez actuellement les archives du Club Management.
Le programme de la nouvelle saison est disponible en cliquant sur ce message.

Faisons le monde...
d’après...

Si vous souhaitez doper l’innovation, piloter le changement, vous inspirer des entreprises innovantes, donner un nouveau souffle à votre management, vous interroger sur vos pratiques, secouer les façons habituelles de penser...

Stratégie & Avenir vous offre un espace d’apprentissage, de réflexions et d’échanges... L’occasion d’une prise de recul nécessaire et des clés de compréhension dans ce monde en pleine mutation.

Huit rendez-vous sont proposés, des personnalités sélectionnées pour leur originalité, leur richesse, la profondeur de leurs analyses et leur solide expérience, mais aussi pour leur capacité à communiquer avec passion, simplicité et pédagogie.

Au moment où la tentation est forte de se replier sur soi, de s’asphyxier dans son quotidien, le nez dans le guidon... « de faire toujours plus de la même chose » et se crisper, nous vous proposons de prendre un peu d’air pour mieux repenser votre action...

Stratégie & Avenir est un lieu de référence en Lorraine, un espace pour prendre un temps de respiration. Depuis 30 ans, grâce au soutien fidèle de nos entreprises adhérentes - sans aucune subvention - autour d’un réseau d’intervenants expérimentés et reconnus, Stratégie & Avenir poursuit sa vocation de développer les acteurs de l’entreprise.

Le monde d’après ne peut se faire avec le management d’avant... Il se doit d’innover, de se remettre en cause, de concilier performance et plaisir, responsabilité et partage, ambition et simplicité.

Voilà le projet que nous vous proposons de partager...

Avec l’immense plaisir de vous retrouver nombreux à partager cette riche aventure.

Stratégie & Avenir est un lieu de référence en Lorraine, grâce à la qualité de nos adhérents et à la richesse des intervenants. J’espère vous retrouver nombreux pour partager cette riche aventure !

Pour l’équipe de STRATÉGIE ET AVENIR
François INTROVIGNE, délégué général, animateur des clubs du réseau, consultant en relations sociales.

  François Introvigne chez Stratégie et Avenir

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2015

Marianne Dekeyser en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 26 mars 2015

Managers, cultivez l’esprit d’innovation...

Avec MARIANNE DEKEYSER

85 % des dirigeants estiment que l’innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n’y accordent que 10 % de leur temps. (Ifop 2013)
54 % des collaborateurs suggèrent de nouvelles idées à leurs managers seulement 11 % d’entre elles sont prises en considération. (Accenture Right.com 2013)
L’innovation est au cœur de toutes les stratégies d’entreprises ! Elle peut ressembler à une injonction paradoxale pour les
managers qui doivent maintenir au quotidien le cap de la performance, de la cohésion d’équipe et l’atteinte des résultats !
Comment, en tant que manager, puis-je développer les postures-clés pour créer les conditions de créativité, d’innovation et
de collaboration favorables à l’innovation dans vos équipes ?
Venez expérimenter par vous-même des approches et techniques simples !

Marianne DEKEYSER, Responsable France de l’agence innovation hollandaise SunIdee, elle intervient auprès des grands groupes pour accompagner la mise en place de démarches de transformation (la sensibilisation managériale à l’innovation est l’un des piliers essentiels). Elle est certifiée coach en leadership innovation Tilt 365° ou comment créer les conditions de créativité, de collaboration, d’innovation au quotidien dans les organisations fortement engagées dans différents comités scientifiques, intervenante dans l’enseignement supérieur.
Diplômée en Marketing à Reims Management School, DESS en gestion de marque et communication au CELSA (Paris Sorbonne) et, en formation permanente J.

Philippe Demarcy en conférence chez Stratégie et Avenir

Mercredi 29 avril 2015

Manager par l’essentiel...

Avec PHILIPPE DEMARCY

Changements de monde, de paradigmes, de fonctionnement... Entreprise agile, entreprise libérée, nouvelles générations...
Manager libéré ? Manager agile ? Nouveau Management ?
La complexité de nos environnements bouleverse-t-elle totalement notre management ?
Et si nous revenions à nos fondamentaux, à l’essentiel...


Philippe DEMARCY, Co-créateur du cabinet de conseil EOLE coach, formateur, il intervient auprès des cadres dirigeants dans l’accompagnement de leur posture managériale.
Directeur de programme à HEC sur le thème du leadership.
Professeur de philosophie et homme de théâtre. Prof d’aïkido, maître praticien en hypnose ericksonnienne, praticien en PNL, spécialiste en analyse transactionnelle, formateur certifié Process communication.

Thierry Grillet en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 21 mai 2015

Autorité & éloquence...

Avec THIERRY GRILLET

S’il y a un droit à la parole, il n’y a pas un droit à être écouté ? Comment se faire entendre ? Nous entrons dans un nouvel
âge des médias, c’est une chance pour l’éloquence. L’éloquence, c’est à la fois : l’art oratoire, des techniques de persuasion
et une pratique sociale.
Qu’est-ce que l’autorité ? L’autorité est une relation au temps : expérience, intelligence, imagination... objectivité.
Est-ce un don ? Un miracle ? Un mystère ? Portraits pour mieux visualiser les «ideals-types».

Thierry GRILLET, directeur du développement culturel à la Bibliothèque nationale de France .
Il est maître de conférence de l’Institut d’Études Politiques de Paris.
Producteur à France Culture, chroniqueur au Nouvel Observateur et à Libération. Ancien élève de l’École Normale Supérieure.

Stephane Hugon en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 25 juin 2015

Vos pratiques managériales face aux mutations sociétales...

Avec STÉPHANE HUGON

La chose est entendue, les phénomènes d’innovation qui se sont manifestés par des modèles issus d’Internet ont transformé radicalement les dynamiques économiques et sociales et ce, de manière probablement irréversible. Cette étape de notre histoire, apparue d’abord sur les secteurs technologiques, influence nettement l’ensemble de l’activité sociale et économique. En alliant la sociologie, la stratégie et le management, en s’ouvrant à la prospective des imaginaires de consommation sur les nouveaux comportements sociaux et sur la transformation de la culture de la confiance en percevant les vraies mutations sociétales profondes et discrètes ; on sera beaucoup mieux armés pour modifier en profondeur l’offre économique et son management.
Stéphane HUGON, dirigeant du cabinet conseil ERANOS, sociologue, son travail consiste à rapprocher le monde académique de la recherche en sciences humaines avec celui de l’entreprise concrète.
Chercheur au centre d’études sur l’actuel et le quotidien, il anime les groupes de recherches sur la technologie (Gretech). Il enseigne en France (université Descartes Paris et Sorbonne) et au Brésil. Il participe également à des groupes de prospectives et d’innovation notamment chez Renault.

Olivier Crosetta en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 24 septembre 2015

Le droit à l’erreur pour les succès de l’entreprise...

« Replacer l’humain au cœur de la réflexion stratégique de l’entreprise »

Avec OLIVIER CROSETTA

« Vous avez fait des erreurs récemment ? »
En cas de réponse négative, Bill Gore, PG de WL Gore et Associates répondait :
« Vous n’avez pas pris assez de risques ! »
Le droit à l’erreur, on en parle souvent et... Dans l’échec, le pire est l’inavoué. La faculté d’erreur est à la mesure de sa force créatrice. L’analyse de l’échec marque le début d’une vie nouvelle, des erreurs naissent des leçons.
« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. À vaincre sans apprendre, on triomphe sans comprendre.» Adrien DUVILLARD, champion de ski descente. Et si on s’inspirait des pratiques des forces spéciales ?

Olivier CROSETTA, Après un parcours remarqué d’Officier Supérieur au sein des Unités Spéciales du Ministère de la Défense, Olivier Crosetta a occupé des fonctions de cadre dirigeant puis de direction générale au sein des groupes Monoprix et Chèque Déjeuner, en France et à l’international, avant de fonder un cabinet de conseil en stratégie. Il s’est appuyé sur sa double expérience pour développer une approche innovante du redressement des situations délicates en entreprises.
Titulaire d’un DEA de Relations Internationales, d’un DESS d’Intelligence Economique (1 er prix scientifique de l’IHEDN - 2001) et d’un Executive MBA à HEC, il est également diplômé de l’Université de Tsinghua (Pékin) et du Babson College (Boston).

Le QuatuorAnnesci en conférence chez Stratégie et Avenir

Vendredi 16 octobre 2015

L’intelligence émotionnelle : une clé pour l’entreprise

Avec LE QUATUOR ANNESCI

En puisant à sa propre expérience, le Quatuor Annesci invite à une réflexion de fond basée sur l’échange et l’interactivité. Qu’est-ce qu’un groupe, une équipe ? Quel élan et quelle dynamique pour l’animer ? Quelles méthodes pour quelles collaborations et quelles synergies ?
En 3 étapes-clés, première approche d’une partition très structurée.

La somme des acquis : du savoir faire individuel au savoir faire collectif.
Vers de nouvelles harmonies : du savoir faire collectif au savoir être ensemble.
Sensibilités en synergie : du savoir être ensemble à l’expression de chacun.

Le Quatuor Annesci, Fondé en 1988, rassemble 47 musiciens qui ont étudié auprès des plus grands professeurs en France, en Suisse, en Allemagne et en Italie. Le Quatuor a été lauréat de la fondation Yehudi Menuhin, a remporté le prix de virtuosité de Genève.
Conçues comme un pôle de dialogue direct et d’expérimentation concrète, leurs interventions en entreprises font aujourd’hui partie intégrante de leur activité musicale.

Arnaud Blavier en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 19 novembre 2015

Détection du mensonge...

Approche scientifique pour analyser les micro-expressions de la gestuelle...

Avec ARNAUD BLAVIER

La détection du mensonge est quelque chose de sérieux. La série « Lie to me » est inspirée des travaux scientifiques du Dr Paul Ekman. Ces techniques sont reconnues et utilisées par des institutions importantes (FBI, CIA, TSA). Cette formation est une introduction qui a pour but de comprendre le modèle psychologique de base et de d’aborder 2 des 5 canaux de communication.
Il y a 7 émotions de base qui ont des expressions faciales universelles. Si l’on arrive à voir et reconnaître ces émotions, cela nous permet de voir si par exemple, le discours et les messages non-verbaux sont cohérents (ou pas) et donc de nous donner des indices quant à la crédibilité. Il n’y a pas de nez de « Pinocchio ». C’est à dire que contrairement à ce que certaines personnes ou
certaines sources d’info (site Internet, livres) véhiculent comme idée, il n’y a pas de signe/d’indicateur unique de mensonge.
Il est nécessaire de faire attention à notre propre état (fatigue, croyances, préjugés) car cela peut nous induire en erreur.
Avec un peu d’apprentissage et les bons outils, il est possible de passer de 54% de taux de détection (moyenne) à 80-90%.

Arnaud BLAVIER , fondateur de Detego groupe, coach et formateur certifié en Process Communication, formateur certifié des méthodes et outils du Dr Paul Ekman. Président de l’académie des sciences du comportement (ASC). Membre de l’International Investifative Interviewign Reserach Group. Ancien directeur des opérations chez TNT express.

Isabelle Courger et Christian Poissonneau en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 10 décembre 2015

Tout pour être HEUREUX...

Avec CHRISTIAN POISSONNEAU ET ISABELLE COURGER

Christian POISSONNEAU , fondateur du théâtre à la carte, en 1984 au Canada puis en 1992 en France, qu’il dirigea pendant 20 ans. En 2012, il cède ses entreprises pour se consacrer à l’écriture et à son travail de comédien. Il prône un théâtre accessible, populaire, dans lequel le rire, l’émotion et l’interactivité avec le public s’entremêlent, un théâtre source de réflexion et d’échange. On lui doit notamment «Harcèlement mutuel», «Handicap, pourquoi moi ?», «Il était un fois la diversité», «Le blues du manager», «Le changement fait de la résistance», «On ne badine pas avec le stress», «Sel, poivre et compétences» qui ont donné lieu à plusieurs milliers de représentations en France et à l’étranger.
Isabelle COURGER , parallèllement à son métier de comédienne, elle met en scène notamment «Le bonheur au travail» d’Isabelle Grolier, «F/H recherche égalité désespérément» de Fabrice Agret mais aussi partage la scène avec Christian Clavier, Jean Le Poulain, Galabru, Gérard Jugnot...



Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Saisons passées

Programme 2016
Programme 2015
Programme 2014
Programme 2013
Programme 2012

Read more

Écrivez nous :