Christophe Carrier Thierry Gaubert René Rupert Marc Halévy Christophe Midler Charles Pépin

Christophe Carrier

Construire et partager une vision d’entreprise

Thierry Gaubert

De l’oubli de soi... au respect de soi

René Rupert

Mesurer la performance managériale, conduire le changement

Marc Halévy

Mondialisation et relocalisation... Entre terre et terroir...

Christophe Midler

L’épopée Logan, nouvelles trajectoires pour l’innovation...

Charles Pépin

Vouloir mieux, non vouloir plus. Face aux échecs : une sagesse du rebond.

PreviousNext

Club Management 2014

Vous visitez actuellement les archives du Club Management.
Le programme de la nouvelle saison est disponible en cliquant sur ce message.

S’offrir un regard neuf....

Comme depuis 29 ans, nous vous donnons rendez-vous...

On ne peut inventer un avenir différent en restant dans le même cadre de pensée. Individuellement ou collectivement, il faut apprendre à changer de regard, en se plongeant dans des aventures suffisamment différentes pour renouveler les schémas mentaux.

Vous souhaitez renforcer la motivation des équipes, doper l’innovation, piloter le changement, donner un nouveau souffle, secouer les façons habituelles de penser.

Offrez-vous un peu d’air frais...

C’est le but de notre réseau : proposer un lieu de formation, l’occasion d’une prise de recul et d’ouverture pour explorer de nouvelles grilles de lecture. Huit rendez-vous autour de huit personnalités, venues de mondes différents : consultants, formateurs, praticiens, experts reconnus, artistes, universitaires...

Chaque intervention ouvre un champ nouveau et fait écho aux idées, concepts et expériences des sept autres pour les compléter.
Au moment où la tentation est forte de se replier sur soi, s’asphyxier dans son quotidien, le nez dans le guidon, nous vous proposons un temps de respiration pour mieux orienter vos actions.

 

Stratégie & Avenir est un lieu de référence en Lorraine, grâce à la qualité de nos adhérents et à la richesse des intervenants. J’espère vous retrouver nombreux pour partager cette riche aventure !

Pour l’équipe de STRATÉGIE ET AVENIR
François INTROVIGNE, délégué général, animateur des clubs du réseau, consultant en relations sociales.

  François Introvigne chez Stratégie et Avenir

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2014

 René Rupert en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 27 mars 2014

Mesurer la performance managériale, conduire le changement

Avec RENÉ RUPERT

 
La performance du Management se lirait-elle pour beaucoup à son art d’insuffler, conduire et maîtriser le changement ? Ce n’est une surprise pour personne, il n’existe pas de « meilleures pratiques » généralisables, pas plus que de recette simple pour conduire le changement sans y prêter beaucoup d’attention. Au-delà des quelques grandes lignes, pas de copié-collé : le diable se cache dans les détails et c’est là que se révèle le manager performant.
Nous verrons d’un côté l’instrument de réflexion stratégique éclairant les détails critiques et de l’autre la cartographie montrant les progrès en matière d’engagement sur le projet d’entreprise, la performance managériale. Nous observerons comment, sans pour autant donner dans la démagogie et la faiblesse, une nouvelle approche de la conduite des hommes réalise l’intégration incontournable des contraintes du facteur humain aux décisions économiques. Nous apprécierons l’amélioration que cela provoque en entreprise.


René RUPERT, Conférencier, consultant, ingénieur, diplômé Insead, certifié en psychologie appliquée, intervenant notamment auprès de DOW Chemical Europe, Du Pont de Nemours, Hewlett Packard USA et KPMG...

 

 

Thierry Gaubert en conférence chez Stratégie et Avenir  

Jeudi 24 avril 2014

De l’oubli de soi... au respect de soi

Quand nos stratégies conduisent à l’épuisement

Avec THIERRY GAUBERT

 
La « modernité » exacerbe un certain nombre d’émotions et de fragilités,favorisant l’utilisation de stratégies de soumission, de fuite ou de contre-attaque. Ainsi, recourir au mensonge, à l’agressivité, à la bouderie, à la séduction ou à d’autres stratégies est devenu pratique courante. Comment éviter ces pièges et retourner vers un soi plus authentique en demeurant sincère au travers des paroles et des actes ? Comment trouver le bon ton, au bon moment et face à la bonne personne afin d’éviter les débordements, les « pétages de plomb » et l’épuisement psychique et physique tant dans le domaine professionnel que familial ou social.
 
 
ATELIER : 14h30 - 17h : une autre image de soi. Parce que vous valez autant que n’importe qui !
 
Thierry GAUBERT, Directeur du Centre d’hypnose et de thérapies brèves, ancien chef d’entreprise, auteur, conférencier mais aussi artiste, il dirige de nombreux stages et donne des conférences au Canada et en Europe francophone.

 

 

Christophe Carrier en conférence chez Stratégie et Avenir

Mercredi 28 mai 2014

Construire et partager une vision d’entreprise

Avec CHRISTOPHE CARRIER

 
Ce témoignage permet de prendre pleinement conscience d’un mode d’action original permettant une création de valeur pour l’entreprise qui combine action concrète, observation participative sur le terrain et « agitation mentale ». Une organisation qui n’a pas de mission est en péril.
 
Programme :
• Vision, mission, métier, ambition : quelle définition ?
• Comment construire des intentions stratégiques partagées ?
• Comment préparer et mettre en œuvre un projet de transformation majeure ?
• Comment doit s’impliquer l’équipe de direction ?
• Comment se poser les bonnes questions sur les modes de gouvernance, la mission de la performance, la politique sociale ?


 
Christophe CARRIER, directeur de Leroy Merlin, veille et prospective. Il a contribué fortement aux épisodes fondamentaux de l’histoire de Leroy Merlin. Il a accompagné l’innovation des équipes dirigeantes, élabore une vision stratégique partagée et conduit la mise en œuvre des processus de transformation.

 

 

Jean-Marc Bonnet en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 19 juin 2014

Le manager de l’année !

Avec JEAN-MARC BONNET

 
Guy Guillaume dirige une entreprise familiale de 20 salariés, une des dernières en France à fabriquer des bretelles. Chaque jour, entre une inspectrice du travail vieille fille, une administration ubuesque, un coach déjanté ou Pignol le stagiaire, il tente malgré tout de maintenir son activité. Il pensait avoir tout connu mais il n’est pas au bout de ses surprises. Chacun saura retrouver dans ce one-man show hilarant des éléments vécus!
 
ATTENTION : La représentation aura lieu à l'Adagio – 8, place Marie-Louise – 57100 Thionville
 
Jean-Marc BONNET, vice-champion de France des imitateurs amateurs à 22 ans. Cadre commercial puis conseil en entreprise, son besoin de remonter sur les planches le reprend en 2002.

 

 

Jacques Pateau en conférence chez Stratégie et Avenir

Vendredi 12 septembre 2014

France - Allemagne : nos différences, nos cultures...

Mieux se connaître pour coopérer.

Avec JACQUES PATEAU

 
Un des principaux enjeux du management interculturel est de transformer les différences culturelles, souvent perçues comme des obstacles, en ressources nouvelles à faire fructifier. Jacques Pateau vous convie à un voyage au cœur des entreprises françaises et allemandes mondialisées où des équipes mixtes et virtuelles doivent, sous pression et souvent à distance, communiquer, décider, organiser, et gérer des projets communs. La formation tissera des liens entre culture et entreprise et montrera qu’une compréhension fine des différences permet d’éviter bon nombre de malentendus et de développer de la confiance.... à condition d’accepter de sortir de son cadre de référence et de prendre le temps de découvrir « l’intelligence de l’autre ».
 
Programme :
• Comment appréhender et identifier les différences culturelles ?
• Quels sont les facteurs permettant de comprendre leur origine ?
• Comment les dépasser et coopérer efficacement ?

 
Jacques PATEAU, professeur et consultant. Agrégé d’Allemand et Docteur en Sciences Humaines, il enseigne le Management Interculturel à l’Université de Compiègne et à la Mannheim Business School en Allemagne (1er MBA d’Allemagne, classement 2013) Il a formé près de 30 000 managers français et allemands dans des secteurs variés : automobile, aéronautique et espace, industries pétrolières et gazières, sidérurgie, secteur pharmaceutique, grande distribution, etc...

 

 

Ilios Kotsou en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 23 octobre 2014

Éloge de la lucidité, se libérer des illusions qui nous empêchent d’être heureux...

Avec ILIOS KOTSOU

 
Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d’inconfort ou toute souffrance ; la nécessité d’avoir toujours des pensées positives ; la course éperdue à l’estime de soi et à la perfection ; celle enfin de l’épanouissement personnel.
Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l’image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres. Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions. Une formation qui ne propose ni « recettes » ni « solutions », mais une sorte d’« atlas », de géographie émotionnelle, pour entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en chemin. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor et découvrir le sens, l’essence et la valeur réels de notre existence. “ la gentillesse impacte notre santé ” - “les liens sociaux nous sauvent !” - ‘‘le sourire attire le sourire’’


Ilios KOTSOU : Ilios en grec moderne signifie “soleil”. C’est pour cela qu’il rayonne ! Ilios Kotsou intervient sur les thèmes du bonheur, du changement et de la pleine conscience (Université Libre de Bruxelles, Louvain School of Management). Formé à l’approche de Palo Alto et à la mindfulness, il a travaillé pendant plus de 15 ans en tant qu’expert et formateur dans le domaine du management (MSF notamment)- Co-fondateur de l’association EMERGENCES Belgique.

 

 

 Laurent Bernabia en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 20 novembre 2014

Culture d’entreprise et changement

Comment s’y prendre ?

Avec LAURENT BERNABIA

 
La culture est le système de repères d’un groupe humain. Elle lui donne une interprétation de la réalité, du monde qui l’entoure. Elle permet au groupe de s’adapter et à chaque individu de faire des choix.
« La culture fournit un référentiel de signification partagé et accepté par le corps social en produisant des normes et des valeurs. »
La culture implique de nombreuses dimensions dont beaucoup sont « opérantes » pour l’entreprise à différentes échelles de temps :
• Décoder les dimensions culturelles propres à chaque entreprise
• Identifier les résistances à lever et les leviers actionnables dans l’organisation et dans l’ensemble du process
• Délivrer un diagnostic et des outils de pilotage
• Du dépassement de la crise à l’ajustement de la culture.


Laurent BENARBIA, consultant marketing et spécialiste des études de marché – Co-fondateur de l’Observatoire culturel, créateur de systèmes experts dans la compréhension des mécanismes de cohésion sociale en entreprise – spécialiste des courants socio-culturels et des paradoxes qui en sont les signaux faibles.

 

 

Alain Simon en conférence chez Stratégie et Avenir

Jeudi 4 décembre 2014

Comprendre la carte du monde nouveau...

Avec ALAIN SIMON

 
La formation proposera de prendre du recul sur l’actualité de la période 2011-2014, ce moment étonnant qui a commencé par le “Printemps” arabe s’est poursuivi à Fukushima, a aussi été marqué par une série de secousses sur l’euro et en Europe, sans oublier l’Afrique...
Le risque est ici de se laisser déborder par la quotidienneté, de voir le futile submerger l’utile. Pour tenter d’éviter ce risque, la géopolitique permet et permettra de prendre du recul en tentant d’observer ce qui dans l’agitation du jour le jour pourrait avoir une portée historique. (à ce jour, personne ne sait, ne peut savoir quels événements vont nous surprendre tout au long de l’année 2014.)
Mais gageons que le besoin continuera d’exister de dépasser les péripéties de la météorologie pour s’efforcer de comprendre les tendances lourdes de la climatologie.
 
 
Alain SIMON intervient en France et dans le monde entier auprès des équipes de direction de grandes sociétés françaises et étrangères et d’organisations internationales sur l’aide à la prise de décision. Maître de conférences associé à l’université de Rennes. Consultant auprès de la Banque Mondiale. Conférencier à Centrale Paris, HEC, ESSEC, ESCP, Polytechnique.

 



Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Saisons passées

Programme 2016
Programme 2015
Programme 2014
Programme 2013
Programme 2012

Read more

Écrivez nous :