Marc Halévy Christophe Midler Charles Pépin Virginie Tesson Michel Munzenhuter Jacques Chaize

Marc Halévy

Mondialisation et relocalisation... Entre terre et terroir...

Christophe Midler

L’épopée Logan, nouvelles trajectoires pour l’innovation...

Charles Pépin

Vouloir mieux, non vouloir plus. Face aux échecs : une sagesse du rebond.

Virginie Tesson

Mieux vaut être complet que parfait.

Michel Munzenhuter

Comment devient-on une entreprise «perfambiante» ?

Jacques Chaize

Lean and Learn...

PreviousNext

Club Management 2013

Vous visitez actuellement les archives du Club Management.
Le programme de la nouvelle saison est disponible en cliquant sur ce message.

Penser autrement

Comme depuis 28 ans, nous vous donnons rendez-vous pour explorer de nouvelles grilles de lecture, mieux percevoir les mutations et en saisir les opportunités, réfléchir sur nos pratiques et....innover !


La prise de recul et l’ouverture sont essentielles pour aborder cette période, marquée par des mutations profondes.


Le sens de notre réseau est de relier, de partager, de bénéficier d’experts reconnus et de praticiens expérimentés pour renforcer notre action au quotidien.


Ce programme de formation est une invitation au renouvellement de sa façon de penser.
Huit rendez-vous autour de sept personnalités et du Théâtre à la Carte, venus de mondes différents : chercheur, philosophe, urgentiste, psychothérapeute, dirigeant, prospectiviste...

Chaque intervention interpelle un champ différent et rebondit sur les idées des sept autres pour les compléter. Les angles de vue et les expériences rapportés par nos experts tracent les repères qui feront avancer votre réflexion.

Au moment où la tentation est forte de se replier sur soi, de s’asphyxier dans son quotidien, le nez sur le guidon, nous vous proposons de prendre le recul nécessaire et la respiration salutaire pour mieux orienter votre action.

Avec l’immense plaisir de vous retrouver nombreux à partager cette riche aventure.

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Programme 2013

 Christophe Midler chez Stratégie et Avenir

Jeudi 28 mars 2013

L’épopée Logan...

nouvelles trajectoires pour l’innovation...

Avec CHRISTOPHE MIDLER

 
La compétition par l’innovation est l’une des caractéristiques centrales du monde industriel contemporain. Elle se manifeste par un renouvellement accéléré et une redéfinition de plus en plus radicale des produits et des services dans le but d’anticiper les tendances, de réagir avant les autres aux signaux souvent imprévisibles des marchés instables.

Le succès de la Logan intrigue, voire suscite des commentaires véhéments. On dit que les Européens doivent viser le haut de gamme où les différentiels de coûts de main-d’œuvre pèsent moins.

Plutôt qu’une erreur stratégique, l’entreprise n’aurait-elle pas trouvé, selon un cheminement original qui mérite l’analyse, la bonne manière de faire face à l’épuisement des marchés des pays développés en s’appuyant sur la poussée des classes moyennes des pays émergents ? Est-ce annonciateur d’une révolution semblable à celle qu’a introduite Ford au début du siècle dernier ou analogue à celle du low cost dans le transport aérien ? La conception dominante dans l’industrie automobile pourrait en être remise en cause d’une façon qui mérite qu’on en débatte.

La voiture électrique n’est pas une nouvelle technologie. Vieille d’un siècle, elle a connu environ tous les dix ans des résurgences qui n’ont pas réussi, jusqu’ici, à ébranler le dominant design du véhicule thermique. Les tentatives actuelles se présentent sous un jour plus favorable. Elles s’inscrivent dans un projet global de mobilité électrique où les services jouent un rôle prépondérant.

Elles veillent à articuler les modèles économiques des différentes parties prenantes (constructeurs, pouvoirs publics nationaux ou locaux, énergéticiens, opérateurs de services de transport).
 
 
Avec Christophe MIDLER, directeur du Centre de Recherche en Gestion (CNRS École Polytechnique). Professeur, responsable de la chaire Management de l’Innovation à l’École Polytechnique. Membre de l'European Academy of Management, International Research Network on Organising by Project. Auteur de nombreux ouvrages : L’épopée Logan, Ré-enchanter l’industrie par l’innovation, L’auto qui n’existait pas...

 

 

Charles Pépin chez Stratégie et Avenir

Jeudi 18 avril 2013

Vouloir mieux, non vouloir plus...

Face aux échecs : une sagesse du rebond

Avec CHARLES PÉPIN

 
Nous croyons spontanément qu’un effort de volonté est toujours positif. Nous sommes enfants de Descartes (la volonté comme seule faculté rapprochant l’homme de Dieu) et de Kant (la volonté comme seule chance de devenir un jour moraux) – bref, nous sommes enfants de l’Occident.

Mais un détour par une autre philosophie (Nietzsche contre Descartes et Kant) ou par la psychanalyse (Freud et Lacan) permet de souligner l’impasse du volontarisme. Trop de volonté tue la volonté : ainsi de l’insomniaque qui, à trop vouloir s’endormir, échoue à trouver le sommeil. Il faut alors apprendre à «lâcher prise», à cesser de vouloir...mais pour mieux vouloir.
 
C’est alors une autre relation au monde et aux autres qui se dessine : moins dans le rapport de forces, plus dans l’acceptation des forces en présence. Une sagesse nouvelle émerge : plus dans le qualitatif (savoir quand vouloir, trouver l’occasion favorable où l’effort de la volonté portera ses fruits, comment vouloir), moins dans le quantitatif (vouloir plus, plus fort, plus longtemps, vouloir toujours...)

Un autre rapport au réel surgit : le réel n’est pas cette matière que je peux modeler à loisir. Il a sa structure, son épaisseur, sa temporalité propres : il me faut d’abord les accepter pour ensuite pouvoir y agir. C’est aussi l’échec qui change de visage : ce n’est pas parce que j’ai raté que je suis un raté. Mieux : l’échec peut devenir l’occasion de me recentrer sur mon vrai désir.
 
 
Avec Charles PÉPIN, philosophe, romancier, agrégé de philosophie, Consultant pour HEC Executive Education. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC. Il est intervenu en tant que philosophe à la télévision dans «Culture et Dépendances» (France 3), puis dans «En aparté» (Canal +). Il collabore à «Philosophie magazine» et à «Psychologies magazine». Il est l’auteur de deux romans et 7 essais dont «La planète des sages.» (best sellers + de 140 000 exemplaires) «Qu’est-ce qu’avoir du pouvoir ?» «Ceci n’est pas un manuel de philosophie » - «Un homme libre peut-il croire en Dieu ?»

 

 

Philippe Rodet chez Stratégie et Avenir

Jeudi 16 mai 2013

Agir... pour ne plus subir le stress...

Avec PHILIPPE RODET

 
Le stress... Philippe Rodet connaît. Crises, pression, coups durs... Pendant vingt ans, ce médecin urgentiste a sauvé des vies sur toute la planète. Il appartient à la catégorie des hommes de cœur autant que d’actions.
 
Dirigeants, managers et... parents trouveront quelques pistes pour gérer leur stress au quotidien.
L’engagement est une des clés essentielles et la bienveillance est un levier de performance collective et de réussite individuelle.
 
Même quand tout est noir, garder l’espoir, agir plutôt que subir, reconnaître l’autre et le respecter pour ce qu’il est, miser sur la solidarité sont de puissants outils anti-stress. Livrées avec humilité, les leçons de vie souvent apprises dans la peur et l’angoisse touchent à l’universel.

Programme :
• Le stress : causes, mécanismes et conséquences.
• Comment se protéger ?
• Les leviers pour traiter le stress par la motivation
• Travailler à la diminution de son stress et celui de ses collaborateurs...


 
Avec Philippe RODET, Médecin urgentiste. Créateur du cercle Stress-info. Membre de la Commission sur les risques psychosociaux au Ministère du Travail.

 

 

Le Théatre à la Carte chez Stratégie et Avenir

Jeudi 20 juin 2013

Qu’est-ce qu’elle a ma crise ?

Déprime et enthousiasme sont sur un bateau...

Avec THÉATRE À LA CARTE

 
Chez Josy Coiffure, le marasme a remplacé la bonne humeur, la résignation a pris le pas sur l’enthousiasme. En cause, la crise – réelle ou imaginaire.

L’ambiance se dégrade, les performances économiques s’en ressentent, les clientes s’en plai-
gnent, le cercle vicieux du découragement et de la mauvaise qualité est en marche....

Craintes pour l’avenir, rumeurs, perte de clients, procédures administratives étouffantes, l’impres-
sion de ne plus être reconnu...

Cette morosité a des conséquences : rivalités entre salariés, mauvaise ambiance, mauvaise qualité du travail, peur d’innover, autoritarisme du manager dépassé.
 
 
Théâtre à la Carte, pionnier et leader du théâtre d’entreprise depuis 1984 et leader en France depuis 1992.
Théâtre à la Carte est une société de production et de conseil, spécialisée dans le théâtre d’entreprise.
Ils utilisent les techniques théâtrales, audiovisuelles et pédagogiques pour concevoir, réaliser et animer des actions de communication, de cohésion et de formation comportementale au service de nos objectifs.

 

 

Virginie Tesson chez Stratégie et Avenir

Jeudi 19septembre 2013

Mieux vaut être complet que parfait

Avec VIRGINIE TESSON

 
Si l’Ego est l’endroit conscient de sa personne, l’ombre en est l’envers inconscient.
L’ombre c’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejeté par des personnes qui ont joué un rôle important dans notre éducation.

Elle assure le contact avec les profondeurs cachées de notre âme, avec la vie, la vitalité et la créativité. Il est nécessaire de lui faire bon accueil, l’ombre se laissera apprivoiser et nous révélera toute sa richesse. Il s’agit d’apprivoiser son ombre, de réintégrer dans la zone du conscient les éléments occultés de son être et de se les ré-approprier afin d’atteindre l’épanouissement le plus complet de sa personne. Les autres destins jouent souvent mieux le côté «sombre» de notre personnalité que nous refusons de voir.

Programme :
• Le schéma de la personnalité de Jung
• Reconnaître l’existence de son ombre (Ce que j’ai à apprendre)
• Les signes qui me font dire qu’il est temps d’apprivoiser mon ombre
• Comment apprivoiser son ombre ?
 
Nouveau ! Atelier 14h30 - 17h00 : Virginie TESSON animera l’atelier sur le thème « L’intelligence émotionnelle »
 
 
Avec Virginie TESSON, Psychothérapeute et consultante en communication et relations humaines. Docteur en médecine. Praticien certifié en Programmation neuro-linguistique. Animatrice d’ateliers de développement personnel. Première française à avoir obtenu la certification de l’Association Internationale de l’estime de soi et du soi.

 

 

 Michel Munzenhuter chez Stratégie et Avenir

Jeudi 17 octobre 2013

Comment devient-on une entreprise «perfambiante» ?

Autour de l’expérience SEW...

Avec MICHEL MUNZENHUTER

 
Les entreprises aujourd’hui sont confrontées à un besoin de réinterroger en profondeur leur organisation. Le changement de comportement des consommateurs, leur niveau d’exigence actuel nécessite de repenser l’organisation et de mobiliser le personnel autour du projet.
SEW a repensé son organisation, redonné du pouvoir aux salariés autour de mini-usines. C’est cette démarche qui sera exposée, permettant d’effectuer de nombreux parallèles avec la pratique des participants. Les échanges offriront l’occasion de questionner ses propres pratiques.

Programme :
Les fondamentaux qui guident SEW.
Présentation des 5 concepts de production :
1. Entreprise propre, sécuritaire, soucieuse de la santé des collaborateurs et respectueuse de
l’environnement
2. Entreprise vide, ordonnée et fluide
3. Entreprise transparente et performante
4. Entreprise visuelle
5. Entreprise calme et participative

Autour de 7 règles de management : les 7 P. Projet - Propreté - Personne - Précision - Pression - Progrès - Profit.
Comment « fabriquer » de la motivation ? - Le management de terrain - Le suivi de performance du manager - Les outils de management - La capitalisation du savoir - L’enrichissement des différences culturelles...
 
Nouveau ! Atelier : 14h30 - 17h00 : Michel MUNZENHUTER et l’équipe de Sew Forbach présenteront « L’expérience de Sew Forbach »
 
 
Michel MUNZENHUTER, Directeur général SEW USOCOME (1850 personnes 300 M d’euros de chiffre d’affaires) Groupe SEW EURODRIVE (13 000 personnes - 1,7 Milliard d’euros de chiffre d’affaires.)

 

 

 Jacques Chaize chez Stratégie et Avenir

Jeudi 14 novembre 2013

Lean and Learn...

Avec JACQUES CHAIZE

 
Le lean management a le vent en poupe ; il est promu aujourd’hui comme le modèle incontournable ; pourtant dans beaucoup d’entreprises, une fois le chantier terminé, la productivité s’effondre.

Comment réussir le lean ? En y intégrant la dimension apprenante.
Le «mantra» Toyota: «développement des produits par le développement des Hommes» ; développer la capacité de remettre en cause ses modèles mentaux, apprendre à penser système, partager une vision commune des enjeux et des objectifs.

Autour de l’expérience SOCLA, Jacques CHAIZE livre la synthèse de ses expériences et donne des conseils opérationnels pour réussir en conjuguant lean et apprenance ; oublier l’un d’eux, c’est mettre l’entreprise en panne durable de création de valeur.

Programme :
• La mauvaise manière de mettre en place le lean
• Que veut dire lean et learn d’un point de vue opérationnel ?
• Conseils pour l’entreprise
• Écueils courants, points critiques, conditions de réussite.
 

Jacques CHAIZE, directeur du Centre de ReEntrepreneur indépendant, membre de plusieurs conseils d’administration, en Europe et Amérique du Nord. Président national du Centre des Jeunes Dirigeants de 1988 à 1990. Co-fondateur de l’Association Sol en France pour le développement des organisations apprenantes. Président de l’APM de 2007 à 2011. Auteur de plusieurs ouvrages : «La porte du changement s’ouvre de l’intérieur» (1992) - «Le grand Écart» (1998) - en 2007 il coordonne «Repenser l’entreprise».

 

 

 Marc Halévy chez Stratégie et Avenir

Mardi 10 décembre 2013

Mondialisation et relocalisation...

Entre terre et terroir...

Avec MARC HALÉVY

 
Les entités nationales sont encore censées incarner l’identité, la souveraineté, la légalité et la légitimité des «peuples» de la Terre. Mais la réalité géopolitique qui émerge est tout autre. Les États-Nations n’y auront bientôt plus aucun rôle à jouer. Entre mondialisation et relocalisation, les niveaux intermédiaires, qui avaient fait le terreau de la Modernité aujourd’hui finissante, vont disparaître.

L’humanité est en passe de se réorganiser fondamentalement sous les effets de deux pôles com plémentaires : la Terre, prise comme un tout unique et solidaire, et le terroir, pris comme territoire géographique parfois, mais le plus souvent culturel ou passionnel.
Les appartenances fondamentales des personnes ne sont plus les appartenances nationales, et «les gens» ne se reconnaissent plus guère dans les États et les jeux politiciens qui les gouvernent.
La carte nationale d’identité n’est, au fond, plus qu’une carte de crédit ou une carte de réduction donnant droit à certains avantages électifs... mais dont la cotisation fiscale est bien lourde.


Programme :
• Vers une terre unie... et vers un terroir
• La marginalisation des Etats-Nations :    
 - Les arnaques idéologiques en 6 regards                    
 - Les arnaques politiques en 10 points
 - Le passage du sociétal au communal
• Vers le communalisme

Marc HALEVY, Prospectiviste. Fondateur de l’Institut Noétique Europe. Polytechnicien, ingénieur nucléaire, MBA, Doctorat en sciences appliquées, professeur. Auteur de très nombreux ouvrages : «Simplicité et minimalisme» - «Le principe de frugalité» - « Petit traité de la joie de vivre.»

 

 

Rejoignez nous

Pour vous inscrire, téléchargez : le bulletin d'inscription 2017.
Inscriptions / Renseignements : Laure Introvigne 03 82 88 26 00 - fr.intro@wanadoo.fr
N° d'agrément formation : 41570209857

Saisons passées

Programme 2016
Programme 2015
Programme 2014
Programme 2013
Programme 2012

Read more

Écrivez nous :